"Cher moi du futur" : des ados se postent des messages pour l'avenir sur YouTube

Publié le 

"Cher moi du futur" : des ados se postent des messages pour l'avenir sur YouTube
"Cher moi du futur" : des ados se postent des messages pour l'avenir sur YouTube

Depuis la nuit des temps, les gens cherchent par tous les moyens à communiquer avec les personnes qu’ils deviendront dans le futur. Si les capsules temporelles étaient à la mode au XXe siècle, aujourd’hui, les ados sont nombreux à poster des messages pour eux-mêmes sur YouTube.

En septembre 2016, Dana Point, une ville de Californie, faisait la Une des actualités en ouvrant une capsule temporelle scellée 50 ans auparavant. Il semble que cette tradition perdure, mais les jeunes recourent actuellement à la technologie et s’envoient des messages pour différentes raisons.

Des journaux intimes numériques

Pour certains, l’objectif est de laisser des archives pour les générations futures. Dodie, une jeune Anglaise de 20 ans, décrit par exemple sa propre personne à celle qu’elle deviendra dans 5 ans. Dans sa vidéo, elle parle de ses rêves de retrouver ses années d’adolescence et de son désir de se projeter dans le futur. D’autres n’hésitent pas à lister leurs habitudes, les noms de leurs meilleurs amis ou encore de leurs groupes favoris. Comme le dit si bien une jeune Américaine, c’est une façon de ne pas oublier.

Des guides

Si certains postent des vidéos sur YouTube pour se remémorer plus tard leur vie d’adolescent ou de jeune adulte, d’autres en profitent pour donner des directives à leur “moi du futur”. Dans certaines vidéos, les adolescents encouragent leur interlocuteur (eux-mêmes dans plusieurs années) à ne surtout pas abandonner leurs rêves, mais aussi à faire du sport pour ne pas devenir gros. Une jeune Américaine s’envoie par exemple des encouragements pour que l’adulte qu’elle va devenir ne change ni sa façon d’être ni sa vision du monde.

Différents moyens pour sauvegarder des messages

Si vous souhaitez envoyer un message à la personne que vous deviendrez dans 5, 10 ou 20 ans, plusieurs moyens s’offrent à vous. Le Time Capsule d’Apple permet par exemple de sauvegarder des données et de programmer leur publication. Certains sites vous offrent aussi l’opportunité de vous envoyer un e-mail qui vous parviendra dans quelques années. Près de 4 millions de lettres auraient déjà été envoyées sur DearFutureMe.org.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vidéos