Colonies de vacances : la campagne « À nous les colos » 2022 est lancée !

Publié le 

Colonies de vacances : la campagne « À nous les colos » 2022 est lancée ! / iStock.com - kali9
Colonies de vacances : la campagne « À nous les colos » 2022 est lancée ! / iStock.com - kali9

L’heure des vacances d’été est sur le point de sonner. Cette année 2022, la situation sanitaire s’étant améliorée, les enfants vont pouvoir partir à nouveau en vacances. En effet, les confinements successifs et les restrictions de déplacement leur avaient précédemment ôté cette liberté. Partir en vacances est, pour les bambins, une expérience de vie unique, une opportunité d’apprentissage et de découverte. Voulant mettre l’accent sur l’importance de cette période, le ministère de l’Éducation nationale relance cette année la campagne “À nous les colos”.

À l’approche des vacances, le gouvernement s’assure de garantir à tous les enfants l’opportunité d’effectuer un séjour divertissant et éducatif cette année grâce aux colonies de vacances. Le lancement de la campagne “À nous les colos”, accompagnée d’une reconduction de l’opération “Vacances apprenantes” reflète cette volonté. Tour d’horizon.

Mettre l’accent sur l’intérêt des colonies de vacances

La campagne 2022 “À nous les colos” est officiellement lancée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette campagne de communication fait l’éloge des colonies de vacances. Force est de constater que le nombre d’enfants à fréquenter les colos est en constante baisse chaque année. De 4 millions d’enfants en 1960, ils sont passés à 550 000 enfants à l’été 2021, dont 80 000 issus du dispositif de Colos apprenantes de l’État. Cela équivaut ainsi à plus de 3 millions d’enfants qui, chaque année, ne partent plus en vacances avec d'autres enfants de leur âge. La campagne “À nous les colos” tente de renverser la donne, car les enfants ont autant besoin de jouer que de partir en vacances. La campagne met l’accent sur l’intérêt, les bénéfices et les enjeux des colonies de vacances, à travers des images évocatrices, et en les présentant comme des lieux de partage privilégiés.

Opération Vacances apprenantes et du dispositif Colos apprenantes

Le lancement de la campagne “À nous les colos” marque également le retour de l’opération Vacances apprenantes qui a été mise en place en 2020. Le projet s’inscrit dans le cadre de la continuité pédagogique en proposant aux familles des Colos apprenantes pour les enfants. Comme leur nom l’indique, les Colos apprenantes consistent en un savant mélange de loisirs et d’apprentissages. Elles visent à mettre à profit la période des vacances d’été pour renforcer le savoir à travers des activités ludiques et pédagogiques axées sur :

  • Le sport ;
  • La culture ;
  • Le développement durable.

Ces colos d’un nouveau genre sont organisées par des associations, les collectivités territoriales ou encore des structures privées. Il s’agit en réalité d’un label délivré par l’État qui, d’ailleurs, offre une prise en charge des coûts de séjour pour les mineurs. À noter que l’État offre également un coup de pouce aux jeunes qui passent le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).

Les avantages des colonies de vacances pour les enfants

Partir en colonie de vacances, apprenantes ou non, est une expérience riche en bienfaits pour les enfants. Il s’agit, pour eux, d’une excellente opportunité de :

  • Découvrir de nouveaux endroits, explorer la nature et prendre l’air ;
  • Socialiser, rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens ;
  • Vivre des aventures qui sortent de l’ordinaire.