Comment bien choisir son assurance auto ?

Publié le 

Comment bien choisir son assurance auto ? / Istock.com - fatido
Comment bien choisir son assurance auto ? / Istock.com - fatido

Choisir une assurance auto n'est pas chose aisée au regard de l'offre particulièrement pléthorique. Plusieurs critères permettent néanmoins d'y parvenir. Voici ceux à prendre en compte.

Les couvertures proposées dans l'assurance auto

Une assurance auto se base sur plusieurs types de couverture, qui s'adaptent en fonction de ses besoins :

  • L’assurance au tiers permet d'être couvert contre les dommages causés accidentellement à un tiers. Elle comporte en effet un volet responsabilité civile qui couvre l'assuré contre les dommages causés à d'éventuelles victimes en cas d'accident : passagers, piétons, automobilistes. Il s'agit du niveau de couverture minimale qui présente comme avantage d'être le moins cher. L'assurance au tiers est plutôt recommandée pour les petits rouleurs ou si la voiture n'a qu'une faible valeur.
  • L’assurance intermédiaire, ou tiers étendu. Elle complète l'assurance au tiers en y ajoutant des garanties telles que vol, bris de glace, catastrophes naturelles et incendie.
  • L’assurance tous risques. C'est le niveau de couverture le plus élevé, le plus protecteur, car il couvre le conducteur en cas de dommages causés à un tiers et apporte des garanties complètes contre le vol, le bris de glace, la garantie sur la carrosserie, l'incendie et les catastrophes naturelles principalement. Ce type de contrat est le plus cher mais aussi celui qui couvre le mieux le conducteur et la voiture.

Dans le même temps, se pencher sur les prestations offertes en cas de sinistres permet d'aiguiller son choix. Il est ainsi chaudement recommandé de choisir une formule permettant de bénéficier d'une assistance téléphonique 24H/24 et 7j/7, d'un véhicule de remplacement et d'un dépannage 0Km.

Par ailleurs, les compagnies appliquent des réductions sur les primes annuelles, selon le principe bonus/malus. Sur ce point également, les pratiques diffèrent ; il est donc indispensable de comparer plusieurs contrats entre eux.

Comment choisir parmi les différents niveaux de couverture ?

Si le montant de la prime annuelle est un facteur essentiel à prendre en compte pour choisir un type de couverture plutôt qu'un autre, il n'est pas le seul. Pour faire un choix, il est ainsi nécessaire de prendre en compte d'autres critères tels que la valeur de la voiture, son standing, le modèle mais aussi l'utilisation : la voiture est-elle utilisée pour effectuer principalement de courts déplacements en ville ou plutôt de longs trajets ?

Aussi, se pencher sur le montant des franchises est indispensable. La franchise correspondant à la partie du remboursement des dommages qui n'est pas prise en charge par la compagne d'assurance. C'est donc à l'assuré de s'en acquitter. Chaque compagnie possède sa propre politique en la matière, les montants variant dans des proportions souvent importantes. Il est donc indispensable de regarder en détail le montant des franchises incluses dans les contrats et de les comparer pour faire son choix.   

Enfin, la qualité de services de l'assureur est un point à prendre en compte. Les grandes compagnies proposent ainsi à leurs clients des services en ligne bien utiles pour déclarer des sinistres ou contacter un conseiller pour faire évoluer son contrat.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Assurances