Comment contrôler la qualité de l'air à la maison ?

Publié le 

Comment contrôler la qualité de l'air à la maison ? / iStock.com - Andresr
Comment contrôler la qualité de l'air à la maison ? / iStock.com - Andresr

L’air qui circule dans un logement n’est pas aussi sain qu’il n’y paraît. Heureusement, certaines solutions permettent de le renouveler afin d’éliminer les polluants.         

Malgré les apparences, l’air intérieur d’une maison est pollué et affecte la qualité de vie de ses occupants. Zoom sur les principales causes de la pollution et les solutions existantes pour retrouver un air pur.

Une pollution inévitable

La pollution de l’air intérieur de la maison est inévitable dans la mesure où toutes les activités humaines génèrent des résidus. Les particules libérées par les parfums, la fumée dégagée par le tabac et la poussière générée par les activités de bricolage ne sont que des exemples des causes les plus flagrantes. Certains facteurs insoupçonnés, à l’instar des composés volatils des peintures, vernis et colles, participent également à la pollution de l’air intérieur. Même si nous n'y songeons pas toujours, le simple fait de respirer rejette du dioxyde de carbone dans l’air ambiant.

Des facteurs aggravants

Certains facteurs aggravent la pollution de l’air intérieur d’une maison. Si le tabagisme est souvent cité en premier, l’humidité n’est pas à négliger. En effet, un taux d’humidité élevé favorise le développement des champignons et moisissures. Il accélère aussi la dégradation des matériaux de construction et contribue ainsi à la propagation des composés organiques volatils nocifs pour les occupants. La pollution extérieure, à l’exemple des particules nocives émanant des gaz d’échappement ou celles rejetées par les usines situées à proximité, ne fait qu’aggraver la pollution de l’air intérieur de votre habitation.

Une ventilation efficace

Les spécialistes sont unanimes sur l’efficacité d’une bonne ventilation pour contrôler la pollution de l’air intérieur d’une maison. L’installation d’un système de ventilation positive hygroréglable permet de réguler le taux d’humidité dans les pièces d’eau afin d’empêcher le développement des moisissures. Ce dispositif empêche aussi la prolifération des acariens et diminue la concentration de gaz inerte dans l’air. En outre, il est équipé d’un système de filtration pour éliminer les particules nocives présentes dans l’air.