Comment facilement remplacer ses anciens volets battants par de nouveaux ?

Publié le 

Comment facilement remplacer ses anciens volets battants par de nouveaux ? / iStock.com - cmspic
Comment facilement remplacer ses anciens volets battants par de nouveaux ? / iStock.com - cmspic

Des volets battants en bois peints – même si la peinture est parfois un peu décatie - donnent un charme fou à une maison. Mais il est tout de même nécessaire de leur redonner périodiquement un peu d’éclat, voire de les remplacer, lorsque les années et les intempéries ont fait leur œuvre. Aussi charmante soit-elle, votre paire de volets, après des décennies, n’est en effet parfois plus qu’un vague assemblage de planches branlantes qui ne remplit même plus sa fonction première, c’est-à-dire vous protéger de la lumière du jour. Suivez ces quelques conseils et vous remplacerez vos volets battants sans stress, et en un tournemain !

Volets battants : petit lexique à l’usage des néophytes

Mieux vaut se familiariser avec le « jargon » professionnel pour remplacer ses volets battants. Cela n’a rien de sorcier ! Voici donc l’essentiel des termes techniques à connaitre afin de mieux appréhender le « pas à pas » qui va suivre, puis de vous mettre à l’ouvrage…
L’arrêt de volet est l’accessoire qui permet de maintenir vos volets battants,
La barre est la pièce qui vient renforcer les lames du panneau en les maintenant horizontalement,
La butée est la ferrure, qui, située au centre de la baie, sert à stopper la fermeture du volet.
L’écharpe est plus communément appelée le Z… Il s’agit de la partie renforcée de vos battants qui complètent les barres horizontales en transversal,
L’espagnolette est la poignée qui sert à ouvrir, fermer et verrouiller votre volet.
Le gond permet l’articulation de votre volet,
Le panneau constitue le corps du volet, c’est un emboîtement de lames verticales,
Les pare-chocs de Marseille désignent la partie qui maintient les volets de la façade ouverts,
La penture sert à recevoir le gond. Il s’agit d’une pièce fixée en haut et en bas du panneau,
Le tablier est l’ensemble qui constitue votre volet. Il est soit plein, soit ajouré et est fabriqué dans divers matériaux : bois, aluminium ou PVC…
La tringle métallique, enfin, est la barre verticale qui est située à l’extrémité du battant. Elle sert à verrouiller la fermeture des volets.

Un « pas à pas » pour remplacer facilement ses battants…

En premier lieu, si vous n'en avez pas déjà, voici comment installer des volets battants. Sinon pour les remplacer, commencez bien sûr par démonter vos anciens battants.
Coupez ensuite les butées centrales hautes et basses, puis les pare-chocs de Marseille. Calez votre premier volet (le semi-fixe), en respectant bien les jeux du fabricant (généralement entre 5 et 7 millimètres tout le tour et 7 à 10 millimètres au centre). Graissez les gonds, puis installez-y les pentures en veillant à être parallèle aux volets horizontalement. Munissez-vous d’un foret de 6 ou 7 millimètres, percez les volets, puis vissez-les contre les pentures.
Il vous faudra, enfin, pour achever votre chantier, poser les accessoires, c’est-à-dire les arrêts et butées haut et bas, puis enfin fixer les arrêts sur la façade.