Comment faire des économies sur vos factures d’énergie ?

Publié le 

economie energie
economie energie

Avec la flambée des prix de l’énergie, sans compter celle des coûts de la vie, les foyers font de plus en plus attention à leur consommation de gaz et d’électricité. En effet, à défaut d’espérer que les prix baissent, la seule solution consiste à réduire sa consommation ménagère pour diminuer la facture d’énergie. Économiser l’électricité à la maison ne signifie en rien se priver. Au contraire, il s’agit d’adopter les bonnes habitudes au quotidien pour optimiser son usage.

Face à l’explosion des prix, l’économie d’énergie est devenue une préoccupation primaire chez les Français. Le gouvernement et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) encouragent d’ailleurs vivement les usagers à adopter les bons réflexes pour réduire leur consommation d’énergie.

Privilégier le programme éco sur les électroménagers voraces

Un foyer compte un certain nombre d’appareils électroménagers indispensables qui font également partie des équipements qui consomment le plus dans la maison. Le lave-vaisselle et la machine à laver figurent sur cette liste d’appareils voraces en énergie. S’il est difficile de s’en priver, dans l’optique de réduire la consommation d’énergie du foyer, il est néanmoins possible de modérer leur usage pour éviter de gaspiller inutilement l’électricité.

 Dans le cas de ces deux appareils, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) conseille de privilégier le programme Eco lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle ou la lessive à la machine. D’ailleurs, il est préférable d’attendre que les appareils soient remplis avant de lancer un programme. Cela va notamment permettre de réduire le nombre de cycles et, par conséquent, la quantité d’énergie consommée sur le long terme.

Bannir la mise en veille des appareils

La plupart des équipements électriques d’une maison, pour ne citer que la télévision ou la console de jeu, sont habituellement mis en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pourtant, il a été démontré que laisser les appareils branchés en veille gaspille, doucement, mais sûrement, de l’électricité. Il vaut donc mieux bannir cette habitude et, à la place, les éteindre, voire les débrancher complètement.

La même règle s’applique à la box internet de la maison qui, sous ses airs innocents, consomme en réalité un important volume d’énergie à force de rester branchée et allumée. Il convient donc de l’éteindre lorsqu’elle n’est pas utilisée, durant la nuit ou en cas d’absence.

Troquer l’éclairage classique contre la lumière LED

L’éclairage est un pôle de consommation d’électricité non négligeable dans la maison. Heureusement, il existe désormais une solution imparable pour éclairer son intérieur sans alourdir sa facture d’énergie : la technologie LED (light emitting diode). Outre leur excellente durabilité, les lampes et ampoules LED ont l’avantage de consommer moins d’énergie tout en éclairant plus. Elles sont à préférer aux anciennes ampoules à incandescence, de véritables siphons à électricité. Avec la levée du bouclier tarifaire, le prix de l’électricité s’expose à une augmentation imminente, d’où l’importance de faire tout son possible pour limiter les impacts sur les factures à venir.