Comment protéger son jardin des fortes chaleurs ?

Publié le 

Comment protéger son jardin des fortes chaleurs ? / iStock.com - GoodLifeStudio
Comment protéger son jardin des fortes chaleurs ? / iStock.com - GoodLifeStudio

Avec l’été viennent les périodes de forte chaleur. Les températures caniculaires pèsent sur de nombreuses régions du territoire français, et les humains ne sont pas les seuls à devoir se protéger de la chaleur. Les férus de jardinage doivent également faire le nécessaire pour mettre leurs plantes à l’abri. En effet, les végétaux peuvent souffrir de brûlures et de sécheresse, ce qui leur est particulièrement néfaste.

Réchauffement climatique oblige, les étés sont de plus en plus chauds au fil des années. Comme l’hiver n’est pas la seule saison à porter préjudice aux plantes, il faudra impérativement penser à protéger les plantes du jardin des fortes chaleurs estivales. Tour d’horizon.

Mettre les plantes susceptibles à l’ombre

Si certaines espèces végétales du jardin ou du potager ne supportent pas le froid, d’autres gèrent très mal la chaleur. Au début de l’été, tout comme il fallait protéger les plantes du jardin du froid hivernal, il est primordial de les préserver de la chaleur étouffante qui s’annonce. Autrement, les plantes risquent de s’assécher, les feuillages vont jaunir et les fleurs se faner. Heureusement, il est tout à fait possible de les en protéger en créant de l’ombre dans le jardin afin de mettre les plantes à l’abri des rayons directs. Il convient, pour ce faire, de :

  • Étendre des voiles d’ombrage au-dessus des plantes ou déployer un parasol ;
  • Placer des cagettes en bois renversées sur les plantes en pleine terre ;
  • Déplacer les plantes en pot à l’ombre.

Protéger le sol du jardin de la sécheresse estivale

Les pics de chaleur, caractéristiques des étés de ces dernières années, ont la fâcheuse tendance d’assécher et de craqueler le sol d’un jardin mal protégé. Pour éviter que ce phénomène se répercute sur les plantes en pleine terre, il importe ainsi de penser à protéger la terre des expositions solaires directes. Comment ? En la paillant généreusement. Le paillage à base de feuilles mortes ramassées devant chez soi, de tontes de gazon et de copeaux de bois, est très certainement l’une des meilleures méthodes de protection du sol. Procéder ainsi va permettre au sol de préserver son humidité en plein épisode caniculaire en limitant les évaporations. De même, il faudra se retenir de tondre le gazon trop court durant cette saison pour ne pas dénuder le sol.

Arroser les plantes au bon moment

Pour le jardin, l'été rime avec sécheresse. Il va donc de soi d’arroser les plantes pour éviter qu’elles se vident de leur réserve d’eau par évaporation. Cependant, l’arrosage estival du jardin, loin de se faire n’importe comment, doit suivre des règles strictes, notamment au niveau des horaires. En effet, il convient, de préférence, d’arroser les plantes :

  • Très tôt le matin, avant que le soleil atteigne le haut du ciel, donc avant 10 h ;
  • Tard le soir, une fois que le soleil amorce sa descente à l’horizon ou se couche.

Arroser les plantes entre-temps serait peine perdue parce que l’eau s’évaporerait aussitôt sous l’effet de la chaleur au lieu de nourrir la plante. Toujours par souci de protection du jardin, découvrez les plantes répulsives à planter contre les parasites.