Comment tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An ?

Publié le 

Comment tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An ?
Comment tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An ?

2017 arrive dans quelques jours et, avec la nouvelle année, les bonnes résolutions. Cependant, s’imposer des objectifs est une chose, tenir bon pour les atteindre en est une autre. Dans la majorité des cas, la volonté de les accomplir disparaît au bout de quelques semaines, voire quelques jours.

Le jour du Nouvel An, la tradition pousse de nombreuses personnes à prendre de bonnes résolutions afin d’opérer de grands changements dans leur vie. Mais pour plusieurs raisons, ces résolutions sont rarement tenues sur le long terme… Pour changer la donne et commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases, suivez ces quelques règles simples qui vous aideront à atteindre vos objectifs en 2017.

Des objectifs clairs

Le plus souvent, les bonnes résolutions du Nouvel An résultent de contraintes extérieures et non de notre propre volonté, comme l’explique Michelle Jean-Baptiste dans son livre Mes bonnes résolutions en action paru aux éditions Fortuna. D’après l’auteure, les souhaits du genre “être heureux” ou “maigrir“ ne sont pas de bonnes résolutions. À la place, elle recommande de se fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire Simples, Mesurables et pourtant Ambitieux, Réalistes et Temporels.

Pas plus de trois

Michelle Jean-Baptiste conseille également de se concentrer sur trois objectifs à atteindre l’un après l’autre plutôt que de s’éparpiller sur une dizaine de bonnes résolutions vouées à l’échec. Il ne s’agit donc pas de faire la liste de vos courses, mais de définir des buts précis et réalisables. En effet, il n’y a aucun mal à viser haut, mais il faut tout de même rester dans le domaine du réalisable. Commencez par identifier vos priorités pour définir vos objectifs.

Un plan précis

Établissez une feuille de route pour la réalisation de vos objectifs en tenant compte de vos priorités. Définissez également un plan détaillé pour chaque projet et couchez-le sur papier. Collez-le au mur ou sur votre réfrigérateur pour ne pas l’oublier.

La motivation

Le plus important est de vous fixer un but à atteindre à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à vous faire plaisir à chaque fois que vous franchissez une étape avec succès. Vous vous motivez ainsi pour la suite de l’aventure. Pensez également à parler de vos résolutions à vos proches. Vous avez ainsi l’obligation morale de les accomplir pour ne pas les décevoir et ils vous encourageront dans votre combat.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs