Concert et boîtes de nuit : les allègements après les fermetures du Covid-19

Publié le 

Concert et boîtes de nuit : les allègements après les fermetures du Covid-19 / iStock.com - sicko_2003
Concert et boîtes de nuit : les allègements après les fermetures du Covid-19 / iStock.com - sicko_2003

Le quotidien des Français retrouve progressivement son cours à l’issue du 3ème confinement. Tandis que la situation sanitaire se stabilise, les mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement s’enchaînent. Ainsi, après la réouverture des bars et des terrasses au mois de mai dernier, c’est au tour des discothèques et des concerts debout de reprendre. Cette reprise, qui survient juste à temps pour le début de l’été, ravit autant les acteurs concernés que les clients impatients.

Le monde de la nuit a souffert durant la crise sanitaire du Covid-19. Fermés depuis mars 2020, ces établissements n’attendaient qu’une chose : l’annonce de leur réouverture, une libération que juillet 2021 voit enfin se concrétiser. En effet, la reprise imminente des soirées en discothèque, ainsi que des concerts debout, vient d’être décidée par l’État. Bien sûr, cette réouverture s’accompagne d’une série de conditions visant à garantir la sécurité de tous. Décryptage.

La réouverture des discothèques dès le début juillet

Depuis le 19 mai, date de la réouverture tant attendue des terrasses, une série d’allègements des mesures sanitaires a été annoncée par le gouvernement. Dès lors, il était clair que le monde de la nuit allait enfin se remettre après 15 mois passés à l’ombre. Le 21 juin dernier, Alain Griset, ministre chargé des PME, a défini la date du 9 juillet pour cette reprise tant anticipée des boîtes de nuit. Ces établissements vont ainsi pouvoir commencer à accueillir du public, toujours dans le respect du protocole sanitaire. Ce dernier limite la jauge d’accueil en intérieur à 75% de la capacité totale tandis que l’extérieur est ouvert à 100%.

Par ailleurs, l’accès à ces établissements ne sera autorisé que sur la présentation d’un pass sanitaire. Le masque, quant à lui, ne sera pas obligatoire à l’intérieur des discothèques, quoique bien évidemment recommandé.

La reprise des concerts debout : comment ça va se passer ?

L’économie retrouve son entrain avec la levée des mesures restrictives contre le Covid-19. Après une fête de la musique passée sous des restrictions sanitaires, l’annonce de la reprise des concerts debout ne peut que ravir le public. Selon la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, les Français vont à nouveau pouvoir assister à des concerts debout dès le 30 juin. Cette reprise arrive juste à temps pour les grands festivals musicaux d’été. Là encore, des conditions, quoiqu’allégées, sont imposées par l’État, à savoir une limitation à 75% de la jauge d’accueil en intérieur, 100% à l’extérieur. Pour les concerts qui prévoient plus de 1 000 spectateurs, un pass sanitaire est requis, et le masque est facultatif. Dans le cas contraire, le port du masque sera exigé, mais l’accès se fera sans pass sanitaire, même s'il sera plus prudent d'en avoir un. 

Comment produire un pass sanitaire pour accéder à ces lieux ?

La présentation d’un pass sanitaire fait partie des conditions émises par le gouvernement pour garantir la sécurité de tous. Les intéressés devront donc détenir un pass sanitaire Français. Il peut s’agir d’une preuve de vaccination complète, d’une attestation d’immunité naturelle (guérison du Covid-19 durant les six derniers mois) ou d’un test PCR négatif de moins de 48 h. Le pass sanitaire s’obtient par le biais de l’application mobile TousAntiCovid. Il en existe également une version papier.