Conduite accompagnée et assurance : que faut-il savoir ?

Publié le 

Conduite accompagnée et assurance : que faut-il savoir ? / iStock.com - andresr
Conduite accompagnée et assurance : que faut-il savoir ? / iStock.com - andresr

L’un de vos enfants souhaite se lancer dans la conduite accompagnée ? Vous vous posez des questions au sujet de l’assurance ? Voici diverses informations à connaître.

La conduite accompagnée

Idéale pour acquérir de l’expérience et de l’assurance au volant, la conduite accompagnée est un terme global qui désigne en fait trois formules :

Avec l’AAC, toute personne âgée de 15 ans minimum peut apprendre à conduire avec un accompagnateur  après avoir suivi une formation initiale en école de conduite. Outre l’âge, une autre condition est à remplir pour suivre cet apprentissage. Il faut non seulement l’accord du représentant légal du futur conducteur mais aussi celui de l’assureur.

La conduite supervisée, destinée aux personnes de 18 ans minimum inscrites dans une école de conduite, complète la formation initiale avec une période de conduite supervisée par un accompagnateur. Les avantages sont les mêmes que pour l’AAC mais c’est une forme d’apprentissage plus souple. Diverses conditions sont à remplir pour pouvoir faire de la conduite supervisée. Il faut ainsi avoir obtenu son code de la route ou encore avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum.

La conduite encadrée est réservée aux personnes de 16 ans minimum et permet de passer le permis dès le jour de ses 18 ans. Là encore, des conditions sont à respecter. Il faut ainsi :

  • préparer un diplôme professionnel de l’éducation nationale ;
  • avoir l’accord du chef d’établissement ;
  • avoir, au préalable, eu rendez-vous avec le professionnel en charge de l’enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle.

Quelle que soit la formule choisie, les avantages sont multiples et le taux de réussite au permis de conduire supérieur à celui des personnes n’ayant pas opté pour la conduite accompagnée (75 % contre 52 %). Mais qu’en est-il de l’assurance conduite accompagnée ?

Conduite accompagnée et assurance

Si votre ou vos enfants souhaitent faire de la conduite accompagnée, vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de demander une extension de garantie (si la conduite accompagnée n’est pas déjà incluse dans votre contrat). Dès que l’inscription en école de conduite est faite, contactez votre assureur afin de faire la demande. Si celui-ci accepte votre demande, votre contrat sera modifié avec un avenant.

Attention : votre assureur peut tout à fait refuser de vous accorder cette extension de garantie notamment si vous avez été condamné.e pour des délits (conduite en état d’ivresse, délit de fuite, homicide, blessures involontaires, conduite sans permis...). De même, si l’assureur estime que le conducteur en apprentissage présente un risque trop élevé, il peut vous refuser l’extension de garantie. Mais si vous considérez que le refus est injuste, vous pouvez toujours vous tourner vers le médiateur des assurances.