Conso : les chatbots révolutionnent l'expérience utilisateur

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Conso : les chatbots révolutionnent l'expérience utilisateur / iStock.com-Zapp2Photo
Conso : les chatbots révolutionnent l'expérience utilisateur / iStock.com-Zapp2Photo

Les chatbots sont une des applications de l’intelligence artificielle les plus répandues. Pour les sociétés commerciales, ils permettent de converser instantanément avec les clients de manière automatique et personnalisée. Cet outil tient ainsi une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Pratiques et performants, ils révolutionnent également l’expérience utilisateur.

Les chatbots représentent une véritable révolution en matière d’expérience utilisateur. Grâce à cette technologie, le client n’est plus obligé d’installer une application spécifique et d’apprendre à l’utiliser. Il suffit de transmettre sa requête au robot et l’intelligence artificielle fera le reste… De plus, ces outils permettent de répondre à tous les besoins et à toute heure.

Qu’est-ce qu'un chatbot ?

Selon son niveau de complexité, un chatbot peut se présenter sous la forme d’une IA conversationnelle ou d’un assistant virtuel comme Siri. Le premier robot de ce genre, baptisé Eliza, a été créé aux États-Unis en 1966. Depuis l’avènement de l’IA, les géants du Web comme Facebook, Amazon et Google ont décidé de développer leurs propres assistants personnels.

Concrètement, il s’agit d’interfaces textuelles ou vocales intégrées à une plateforme (application, site ou réseau social) capables de discuter avec les clients. Ces derniers s’adressent cependant à une intelligence artificielle programmée pour s’adapter à une grande variété de situations, accomplir spontanément diverses tâches, répondre à des questions, etc.

Grâce à cette technologie, le consommateur peut en seulement quelques minutes réserver son train, effectuer un achat, commander une pizza, souscrire un abonnement à un magazine ou encore le gérer sans avoir à interagir avec un agent humain. Le service est de ce fait disponible 24h/24 et 7j/7. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs et les sociétés évoluant sur Internet.

Chatbot : le média de demain ?

En plus des géants du Web, des startups américaines comme les développeurs de Swelly ont commencé à fournir des produits correspondant aux besoins de la clientèle. De nombreuses entreprises françaises se lancent également sur ce marché prometteur et proposent Wizbot pour la recherche d’emploi, Jam pour la recherche d’activités, Elly & Friends pour le dating… L’enseigne Freshr, pour sa part, a récemment lancé un chatbot destiné à envoyer des notifications à l’utilisateur pour résumer son fil d’actualité sur Messenger.

Face aux nouvelles habitudes des consommateurs, même les équipes de Google annoncent le déclin imminent des moteurs de recherche en faveur des assistants personnels. En effet, les internautes sont actuellement noyés sous un véritable flot d’informations. Pourtant, un assistant virtuel performant présenterait rapidement l’information la plus pertinente après quelques échanges avec l’utilisateur. De plus, avec ces outils, les entreprises bénéficient d’un gain de temps considérable et optimisent leur gestion des ressources.

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