Conso : les soldes d'hiver 2017 débutent !

Publié le 

Conso : les soldes d'hiver 2017 débutent !
Conso : les soldes d'hiver 2017 débutent !

Dans la capitale comme dans presque toutes les villes de l’Hexagone, les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier, soit le 11 janvier prochain, et se termineront le 21 février 2017. En effet, la loi de modernisation de l’économie les a raccourcis, passant de 6 à 5 semaines.

Il est grand temps de repérer les magasins et les articles qui vous intéressent si vous voulez profiter des soldes d’hiver pour faire vos emplettes. Surnommée “The Boxing Day” par les Britanniques, cette période propice à la consommation est très réglementée en France.

Une règlementation stricte

En France, les soldes sont régis par le Code de commerce et la loi sur la modernisation de l’économie du 5 août 2008. Ainsi, la loi prévoit une période de soldes en hiver et une autre en été, et chacune dure 5 semaines. Cependant, certaines zones touristiques et frontalières bénéficient d’une dérogation. Les commerçants ont aussi le droit d’organiser 2 semaines de soldes consécutives ou non au cours de l’année, ainsi que des offres promotionnelles de déstockage. Les soldes libres doivent toutefois se terminer au plus tard un mois avant le lancement des soldes fixes.

Des dates différentes

Conformément à la tradition, les soldes d’hiver sont programmés à des dates différentes dans certains départements. Ainsi, ils ont lieu entre le 2 janvier et le 12 février 2017 dans la Meuse, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle et dans les Vosges. Les départements d’Outre-mer ont également des périodes de soldes différentes de celles de Métropole. Si en Guadeloupe, les soldes d’hiver sont programmés du 7 janvier au 17 février 2017, en Guyane, la période des soldes se situe entre le 4 janvier et le 14 février 2017 et à Saint-Pierre-et-Miquelon, entre le 18 janvier et le 28 février 2017. À La Réunion, il s’agit de soldes d’été et ils auront lieu du 4 février au 17 mars 2017. Il vous sera possible de profiter des soldes au mois de mai si vous passez vos vacances à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy. En effet, dans ces départements, les soldes d’hiver sont prévus entre le 6 mai et le 16 juin.

Profitez des offres exceptionnelles de notre partenaire Amazon pour ces Soldes d'Hiver 2017 !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode