Consommateurs et e-commerce : quelles tendances pour 2022 suite à la crise sanitaire ?

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Consommateurs et e-commerce : quelles tendances pour 2022 suite à la crise sanitaire ? / iStock.com - William_Potter
Consommateurs et e-commerce : quelles tendances pour 2022 suite à la crise sanitaire ? / iStock.com - William_Potter

Le mode de consommation se métamorphose au fil des années, s’ajustant au contexte vécu. Les attentes et les préoccupations des consommateurs évoluent ainsi au gré de cette tendance. Au vu des récents événements, le cyberachat a gagné en popularité dans les habitudes des consommateurs. La crise sanitaire a fait valoir l’avantage de la vente en ligne à un moment où les déplacements étaient restreints. Actuellement, tout indique que cette tendance est là pour rester.

Ces deux dernières années de crise ont fait exploser la part de l’e-commerce sur le marché. Désormais, il est de l’ordre du naturel pour les consommateurs de commander leurs achats en ligne sur les sites marchands. Cette évolution significative du mode de consommation s’accompagne de nouvelles exigences client.

Le cyberachat demeure pour l’année à venir

Parmi les entreprises qui ont incontestablement profité du confinement et de la crise, les sites de e-commerce ont raflé un nombre significatif de nouveaux clients. Depuis 2020, l’achat en ligne à travers les grandes plateformes de vente a gagné en intensité. D’après le récent baromètre trimestriel de Médiametrie, qui porte sur l’évolution du comportement d’achat des Français, les acheteurs en ligne sont désormais près de 42 millions. En soi, 80% des internautes en âge de naviguer sur ses sites de vente ont déjà cliqué sur “finaliser la commande”. Parmi ces derniers, près de 40% disent avoir été influencés par la crise sanitaire de manière à commander davantage en ligne. Toujours selon le sondage, cette habitude d’achat devrait perdurer pour 90% de ces cyberacheteurs pour l’année à venir. Cependant, les tendances observées chez les consommateurs ne se limitent pas à l’intensification du trafic sur les sites de vente. Elles concernent également leur envie de consommer autrement.

Les nouvelles attentes client en termes d’achat en ligne

Le comportement de consommation des cyberacheteurs ne manque pas d’évoluer. Pour 2022, outre leur intention de maintenir à son niveau actuel leur fréquence d’achat, les cyberacheteurs auront d’après l’enquête davantage tendance à privilégier les produits de seconde main. Cet engouement explique l’essor actuel du marché du reconditionné. Cette tendance d’achat écoresponsable est principalement motivée par des raisons financières, la seconde main étant abordable. Cependant, les consommateurs ne négligent pas l’engagement des distributeurs en faveur de l'environnement pour autant. Pour preuve, pas moins de 31% des cyberacheteurs prennent ce détail en compte lors de l’achat, et ce chiffre progresse.

Les ajustements à faire du côté des vendeurs

Fidélisation client oblige, les distributeurs en ligne se doivent de s’adapter au cours des tendances pour rester pertinents. Compte tenu des attentes client actuelles, il est attendu de la part des sites de vente de :

  • Veiller à la sécurité de leur plateforme : la sécurité des transactions, la protection des données personnelles auxquelles de plus en plus de clients sont sensibles ;

  • Travailler le design et l’interface de leur site, pour un meilleur positionnement des produits : 47% des cyberacheteurs jugent la fiabilité du site Internet à la qualité de l’image et des descriptions ;

  • Développer la vente à travers les réseaux sociaux pour attirer plus de prospects.