Cool Job : devenez créateur de jeux vidéo !

Publié le 

Cool Job : devenez créateur de jeux vidéo ! / iStock.com - Scyther5
Cool Job : devenez créateur de jeux vidéo ! / iStock.com - Scyther5

De nombreux jeunes rêvent de vivre de leur passion pour les jeux vidéo. Il est possible de devenir créateur de jeux vidéo en suivant différents parcours.

La passion pour les jeux est nécessaire pour se professionnaliser dans ce domaine, mais elle n’est pas suffisante. Tour d’horizon du métier de créateur de jeu vidéo et des formations permettant d’y accéder.

Un métier aux multiples facettes

Le concepteur de jeux vidéo remplit diverses tâches. C’est lui qui imagine l’histoire, les personnages, les décors et les scénarios. De ce fait, une imagination débordante est requise pour inventer sans cesse des histoires originales. Le créateur de jeux vidéo définit également les règles et les niveaux de difficulté. Dans le cadre de son travail, il collabore avec d’autres professionnels comme les programmeurs, ainsi que les spécialistes du graphisme, de l’illustration et de l’animation. Le game designer doit ainsi faire preuve d’un solide esprit d’équipe. En outre, il lui appartient de faire tester les prototypes et de proposer les améliorations nécessaires jusqu’à la sortie de la version finale. Son travail consiste également à s’assurer que les dépenses engagées rentrent dans le budget alloué au projet.

Diverses formations

Diverses formations sont aujourd’hui proposées à ceux qui souhaitent se professionnaliser dans la création de jeux vidéo. Après un bac général ou STD2A, le candidat peut s’orienter vers une formation de niveau bac+2 à l’instar du BTS communication visuelle option multimédia, du BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ou du DUT informatique option imagerie numérique. Une fois son diplôme en poche, il peut poursuivre ses études en vue d’obtenir une licence professionnelle en jeux vidéo ou un bac+3 dans une école privée comme Supinfogame à Valenciennes ou Isart Digital à Paris. Des universités et grandes écoles proposent aussi des formations de niveau master ou ingénieur multimédia. Face à la forte concurrence dans ce secteur, une formation en alternance constitue un bon moyen d’intégrer un studio. Un game designer débutant gagne environ 1 600 € mensuels.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers