Cool job : testeur de toboggan aquatique

Publié le 

Cool job : testeur de toboggan aquatique / iStock.com - AzmanJaka
Cool job : testeur de toboggan aquatique / iStock.com - AzmanJaka

Le marché du travail regorge d’opportunités intéressantes, parfois insolites. Qui, enfant, ne rêvait pas de passer sa vie à glisser dans des toboggans aquatiques ? Une personne au monde a suffisamment été chanceuse pour réaliser le rêve de toute une population, tout en se faisant payer pour ! Son titre ? Il est testeur de toboggan aquatique et travaille sous les ordres de First Choice, une compagnie de vacances britannique. Le travail consiste tout simplement à tester et à évaluer des toboggans aquatiques situés aux quatre coins du monde. Si ça, ce n’est pas un boulot de rêve ?

Ces dernières années, le monde a vu défiler une liste très fournie de métiers pas comme les autres. Pourtant, il est loin d’avoir tout vu. Ainsi, après les testeurs de cookies et les testeurs de jeu vidéo, voici le testeur de toboggan aquatique. Ce professionnel fait exactement ce que son titre indique : il évalue le degré d’amusement que procurent les toboggans aquatiques. Et quelle meilleure façon, pour ce faire, que de les essayer soi-même ? Si n’importe qui s’y plierait à cœur joie, le testeur de toboggan professionnel, lui, se fait payer en retour ! Zoom sur ce métier insolite.

Le meilleur job du monde

Qui aurait pu croire qu’un jour, devenir testeur de burgers ou testeurs de toboggans aquatiques serait considéré comme un métier à part ? Pourtant, c’est bien le cas et c’est à la compagnie britannique First Choice, spécialisée dans les vacances, qu’est due l’existence de ce travail exclusif. En 2013, ce job de rêve avait fait écho dans le monde entier lorsqu’un jeune étudiant du nom de Seb Smith, alors âgé de 22 ans, avait décroché le titre face à une foule de candidats. Pendant 6 mois, la jeune recrue a vécu le rêve de milliers de personnes : voyager d’un pays à l’autre dans le seul but de tester les meilleurs toboggans aquatiques du monde. Bien sûr, tous les frais liés à son déplacement ont été pris en charge par la compagnie.

Le profil requis

Comme la plupart des métiers insolites, être testeur de toboggans aquatiques ne requiert pas de compétences techniques particulières. C’est un peu comme se faire payer pour regarder des séries ! Tout ce que le testeur doit se contenter de faire, c’est s’amuser et donner son avis impartial. Toutefois, First Choice a émis quelques petites exigences. L’heureux élu devait, entre autres, “être fou de parcs aquatiques, aimer voyager, être à l’aise en maillot de bain et être heureux d’aller au travail”. Il s’agit assumèrent de critères que n’importe qui suffisamment motivé pourrait remplir sans difficulté.

Une rémunération vertigineuse

Un job de rêve n’en serait pas un s’il ne s’accompagnait pas d’une rémunération à la hauteur. Pour ce qui est du testeur de toboggans aquatiques, le salaire proposé par First Choice est aussi élevé que les toboggans que la compagnie demande à tester. Si l’heureux élu n’est amené à travailler que 6 mois durant l’année, il ne gagne pas moins de 27 000 €, de quoi largement compenser ses efforts ! Par ailleurs, à l’instar d’un testeur de palace, le testeur de toboggan aquatique a l’avantage de voyager partout, sans oublier la semaine de vacances tout-payé qui lui est offerte à la fin du contrat.