Cool News : découvrez les incroyables Jardins d'Étretat

Publié le 

Cool News : découvrez les incroyables Jardins d’Étretat / iStock.com - Janoka82
Cool News : découvrez les incroyables Jardins d’Étretat / iStock.com - Janoka82

Après 24 mois de travaux, les Jardins d’Étretat sont désormais ouverts au public. Cet endroit d’une rare beauté est l’œuvre d’Alexander Grivko, jardinier des oligarques russes.

Malgré les difficultés rencontrées, Alexander Grivko n’a pas renoncé à son projet d’aménager son propre jardin sur la Côte d’Albâtre. Zoom sur cet endroit poétique ouvert au public.

Un projet d'aménagement sur la falaise

Pour son projet, Alexander Grivko a aménagé 7 000 m² de terrain, dont 3 000 m² négociés auprès de la mairie et 4 000 m² faisant partie de la villa Roxelane acquise 4 ans auparavant. Il a fallu importer environ 1 000 tonnes de terre végétale pour rehausser le sol de 3 m, car le silex était trop proche pour laisser pousser la végétation. De plus, la pierre tranchait les pneus des engins utilisés pour l’aménagement. Malgré tout, le jardinier paysagiste favori des oligarques russes n’a pas renoncé à son projet et le résultat est époustouflant.

Des moyens titanesques pour un jardin remarquable

Une chose est sûre, Alexander Grivko n’a pas fait dans la demi-mesure pour aménager son jardin. Il s’est appuyé sur un logiciel spécialisé pour l’aménagement de cet écrin de verdure. Si des espèces locales comme les Eleagnus y ont trouvé leur place, d’autres ont été importées pour conférer à l’endroit sa beauté. Ainsi, 100 000 pieds de plantes persistantes ont été importés d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Grivko a également fait venir des espèces rares à l’instar de l'Enkianthus campanulatus (l'andromède campanulée), une plante originaire du Japon et qu’on ne retrouve que dans 5 jardins au monde. En tout, ce projet a coûté au paysagiste russe près de 2,5 millions d’euros.

Les jardins d'Étretat entre fleurs et œuvres d'art

Les Jardins d’Étretat sont répartis en différents espaces baptisés Avatar, Émotion, Parnasse et Romantique. Les visiteurs ont à leur disposition des bancs taillés dans des pièces de bois pour admirer toute la beauté de ces jardins et les œuvres d’art qui y ont été disséminées. En effet, Alexander Grivko a fait appel à divers artistes pour apporter leur pierre à l’édifice. Samuel Salcedo a créé des têtes géantes rondes en résine élastomère, tandis que Wiktor Szostalo a taillé une sculpture géante en bambou de Claude Monet.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : types de jardin