Cool news : découvrez les jardins thérapeutiques

Publié le 

Cool news : découvrez les jardins thérapeutiques / iStock.com - swedewah
Cool news : découvrez les jardins thérapeutiques / iStock.com - swedewah

L’hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris) utilise un cadre de verdure pour améliorer le bien-être de ses patients depuis près de 20 ans. Ce type d’environnement est également privilégié dans les maisons de retraite et les unités de soins palliatifs. Un peu partout en France, découvrez les jardins thérapeutiques !

Les professionnels de santé travaillant en maison de retraite ou affectés aux soins palliatifs sont souvent confrontés aux crises existentielles de leurs patients. Néanmoins, ils font tout pour les accompagner dans cette épreuve, notamment en leur faisant découvrir le jardin thérapeutique. Les vertus apaisantes des plantes sont également efficaces sur les personnes souffrantes de diverses pathologies.

Vertus thérapeutiques des jardins

Comme le prouve son ouvrage Toucher la terre, jardiner avec ceux qui souffrent, Anne Ribes fait partie des fervents promoteurs du jardin thérapeutique. Cette ancienne infirmière s’est notamment occupée d’un atelier potager en plein cœur de l’hôpital Pitié Salpêtrière (Paris) pendant plus de 20 ans. Elle surnomme affectueusement ces installations sa “petite jungle” et se charge encore de l’entretien du jardin tout au long de l’année. L’auteure y a découvert, au fil des années, les nombreux bienfaits des plantes sur les patients en état de souffrance physique ou psychologique. Actuellement, ce jardin de soin est ouvert aux enfants autistes accompagnés par l’hôpital de jour de psychiatrie du Professeur David Cohen.

Au fil des années, le jardin thérapeutique a fait ses preuves dans le monde médical. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a d’ailleurs décidé de mettre en place ses propres installations. Elles servent de support aux diverses formations proposées sur place aux psychologues, psychomotriciens, aide-soignants, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc. Cet espace verdoyant a vu le jour grâce au Festival international des jardins basé sur le thème “corps et âme”. Le but de la manifestation consistait à mettre en avant les pouvoirs sociaux, physiques, cognitifs et psychologiques des jardins.

Redonner un sens à la vie

Le jardin thérapeutique est un grand allié des maisons de retraite, des EHPAD et des services de soins palliatifs. En effet, les vertus apaisantes des plantes sont particulièrement efficaces pour aider les patients à surmonter leur peur de la mort ou toute forme de souffrance psychologique. De plus, les activités de plein air sont appréciées des séniors et des personnes en fin de vie.

Les ergothérapeutes comptent parmi les premiers professionnels de santé à miser sur cette méthode originale. Au centre hospitalier de Mortagne par exemple, ils proposent même des ateliers pratiques dédiés aux résidents pour les inciter à redécouvrir leur environnement. Ce genre d’atelier sert aussi à stimuler le sens des séniors pour les aider à apprécier autrement les stimuli provenant des plantes du jardin.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : jardin