Cool News : des corbeaux dressés ramassent mégots et déchets !

Publié le 

Cool News : des corbeaux dressés ramassent mégots et déchets ! / iStock.com - DavidOrr
Cool News : des corbeaux dressés ramassent mégots et déchets ! / iStock.com - DavidOrr

Les corbeaux sont entre autres connus pour leur intelligence et leur capacité à suivre les ordres de leur maître. Une start-up néerlandaise a ainsi eu l’idée de les dresser pour leur faire ramasser des mégots de cigarettes et des déchets. Découvrez l’expérience atypique menée par les Hollandais.

La société hollandaise Crowded Cities a récemment mis au point un programme atypique de dressage de corbeaux. Misant sur l’intelligence de cette espèce d’oiseau, elle a décidé de les éduquer pour ramasser les déchets et surtout les mégots dans les villes. Ces volatiles seront ainsi les prochains alliés propreté des conglomérations et des collectivités urbaines.

Mégots de cigarettes : un véritable fléau écologique

Jetés un peu partout et sans vergogne, les mégots de cigarettes font partie des catastrophes écologiques les plus bêtes et évitables. En moyenne, il faut compter au moins 12 ans pour le voir se décomposer. Par ailleurs, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. Vu les 4 500 milliards de cigarettes consommés chaque année, l’ampleur des dégâts est plus qu’inquiétante. De nombreuses mesures ont été prises aux quatre coins de la planète, mais l’idée de l’entreprise néerlandaise Crowded Cities sort nettement du lot. Elle s’applique à dresser des corbeaux pour ramasser les déchets et les mégots de cigarettes.

Ces volatiles sont connus pour leur grande intelligence. Ils sont capables de créer des outils et savent faire preuve d’imagination pour trouver des solutions à tous leurs problèmes. La start-up néerlandaise a ainsi décidé de mettre à profit cette spécificité des corbeaux. Leur concept repose essentiellement sur le bar à corbeaux (Crowbar), une machine offrant des cacahuètes contre des mégots. Le tout consiste donc à dresser les oiseaux et à les aider à comprendre ce mécanisme.

Dressage des corbeaux

L’apprentissage des corbeaux se déroule en quatre étapes.

Au cours du premier stade de l’entraînement, un mégot de cigarette et une ration de cacahuètes sont déposés sur la plateforme du Crowbar. L’oiseau est immédiatement attiré par ce bon plan.

Lors de la seconde phase, la nourriture n’est plus présentée de manière apparente. Elle est seulement distribuée lorsque le volatile se pose sur la machine.

La troisième étape se révèle légèrement plus compliquée. La nourriture ne sort plus automatiquement dès que l’oiseau se pose. Un mégot est par ailleurs posé sur la machine. Logiquement, le corbeau est déstabilisé et donne des coups de bec partout. Une fois que le mégot tombe dans le récipient dédié, les cacahuètes sont enfin distribuées.

Pour parfaire la formation, des mégots et divers déchets sont éparpillés autour du Crowbar. Au fil du temps, l’animal comprendra le fonctionnement du système et s’empressera de ramasser rapidement ces petites horreurs.