Cool news : la playlist définitive de Noël

Publié le 

Cool news : la playlist définitive de Noël / iStock.com-RamilF
Cool news : la playlist définitive de Noël / iStock.com-RamilF

Noël arrive ! Cette période de l’année est surtout marquée par la neige, le sapin, les cadeaux et… les incontournables chants de Noël. Toutefois, avec le temps, des chansons comme Mon beau sapin et Vive le vent commencent sérieusement à lasser. Comment y remédier ?

Noël donne l’occasion de réunir petits et grands autour du sapin dans une ambiance joviale. Cependant, l’atmosphère est parfois plombée par une playlist ennuyeuse. Pourtant, il existe une myriade de chansons permettant d’égayer de manière originale ces moments festifs en famille.

Choisir une playlist alternative pour Noël

Aux États-Unis, l’industrie de la musique est particulièrement inspirée par la période de Noël. Les stars du moment ont ainsi tendance à sortir des albums de circonstance. Ce phénomène reste assez rare en France. Néanmoins, les Américains en ont fait une véritable tradition pour le plus grand bonheur des fans.

En cas de panne d’inspiration, les chanteurs anglo-saxons tendent à se rabattre sur des reprises de standards comme Jingle bells ou Santa Claus is Coming to Town. De ce fait, durant cette période de l’année, les curieux et les mélomanes ont la possibilité de choisir parmi une foule de chansons interprétées par leurs artistes préférés.

Certaines musiques sur la thématique de Noël vous feront bouger en famille le soir du réveillon. N'hésitez pas à monter le son sur Christmas (Baby Please Come Home) de Darlene Love, Merry Christmas Baby de The Beach Boys, Santa Claus Go Straight to the Ghetto de Snoop Dogg, Christmas Time (Don't Let my bells end) de the Darkness et pour plus de douceur Christmas Memories de She & Him. 

En France, de nombreux artistes font aussi la reprise des chants incontournables de Noël tels que Dalida, Johnny Hallyday. Bien que la tradition des chants de Noël demeure moins vive, des groupes plus modernes tentent d'y remédier comme le trio LEJ avec Game of Bells. 

Miser sur des valeurs sûres  

Depuis 1984, le groupe américain Mannheim Steamroller sort un album "spécial Noël" presque chaque année. Son style éthéré, mariant avec brio le rock symphonique et les chants de Noël, permet d’apporter davantage de légèreté à l’ambiance régnant durant ces fêtes. Il s’impose de ce fait comme une valeur sûre en la matière. Le groupe The Killers compose également un christmas special depuis plus d’une décennie.

Les amateurs de musique pop peuvent entre autres compter sur les reprises et les nouveautés sortant vers la fin de l’année pour créer une playlist originale. En 2016 par exemple, Carly Rae Jepsen a interprété le tube de Wham ! Last Christmas et Leighton Meester a repris Blue Christmas d’Elvis. Les stars hollywoodiennes ainsi que les animateurs de télévision comme Jimmy Fallon ou James Corden misent pour leur part sur l’humour pour égayer cette période de fête. Les morceaux résultant de cette démarche sont en général surprenants et pétillants. De ce fait, il s’agit d’une alternative intéressante pour échapper aux sempiternels chants de Noël.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers