Cool news : la technologie au service des voyageurs

Publié le 

Cool news : la technologie au service des voyageurs / iStock.com-chombosan
Cool news : la technologie au service des voyageurs / iStock.com-chombosan

À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, l’industrie du tourisme essaie de s’adapter aux attentes des consommateurs connectés. Les professionnels du secteur proposent ainsi de nouvelles solutions pour améliorer l’expérience voyageur. Découvrez les innovations technologiques au service des globe-trotters !

Auparavant, il n’était pas évident de choisir son hébergement, de gérer les réservations, etc. Désormais, avec les comparateurs et les applications dédiées, les différentes étapes du voyage se retrouvent nettement facilitées. De nombreuses innovations technologiques sont par ailleurs sur le point de transformer radicalement le secteur.

La technologie réinvente le voyage

Perdre ses bagages fait partie des angoisses les plus courantes des voyageurs. Ils peuvent parfois être victimes d’un vol ou d’une négligence de la part du personnel. L’eTag a été conçu pour remédier à ce problème. Il s’agit d’une étiquette électronique permettant de retracer ses affaires en temps réel. Certaines compagnies comme KLM l’ont déjà adopté. La perte de papiers et la fraude sont également des soucis assez récurrents à la douane. Pour lutter contre ces phénomènes, de nombreux pays envisagent de passer au passeport biométrique. Ce système se base sur des informations stockées dans un cloud pour identifier l’identité du voyageur.

Les clients ont la possibilité de bénéficier d’un voyage personnalisé grâce aux algorithmes et aux robots utilisés par différents opérateurs du secteur touristique. Le stockage et l’analyse des données personnelles des utilisateurs permettront de connaître leurs habitudes. Les compagnies aériennes, les hôtels, etc., pourront ainsi leur fournir des services sur mesure. Pour faciliter davantage les déplacements, les développeurs proposent aussi des dispositifs immersifs pour les globe-trotters et des applications pour effectuer des voyages spontanés.

Les applications incontournables pour le voyageur

Les comparateurs de prix comme Kayak sont les premières applications indispensables pour les voyageurs. Ces programmes classent les destinations, les hôtels, les compagnies aériennes, les sociétés de transports, etc., en fonction de leurs tarifications. Des applis comme Booking permettent de réserver des hôtels à un prix raisonnable. D’autre part, les plateformes telles que TripAdvisor et Yelp réunissent les avis des utilisateurs et aident le voyageur à trouver les bonnes adresses tout au long de leur séjour.

Les globe-trotters traversent souvent des pays parlant diverses langues et utilisant des unités de mesure différentes. Il existe des applications gratuites pour s’adapter à ces régions. Elles convertissent à peu près tout, des devises au poids. Google Translate comporte pour sa part des traductions en réalité augmentée et des traductions simultanées de voix. Pour les aventuriers, des applications telles que BonAppetour s’inspirent de l’incontournable Airbnb et permettent de dîner chez des particuliers partout dans le monde.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyages