Cool news : le chocolat rose débarque !

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Cool news : le chocolat rose débarque ! / iStock.com - HDesert
Cool news : le chocolat rose débarque ! / iStock.com - HDesert

Auparavant, les consommateurs avaient le choix entre le chocolat noir, blanc ou au lait. Désormais, ils peuvent opter pour le chocolat rubis, dont la teinte naturelle est rose. Apparue en 2017, cette nouvelle variété compte de plus en plus d’adeptes.

En 2017, le chocolatier suisse Barry Callebaut a lancé une nouvelle variété de chocolat baptisée “rubis” en raison de sa couleur rose. D’autres enseignes lui ont emboîté le pas en présentant des produits similaires. Zoom sur ce nouveau chocolat qui fait le bonheur de nombreux consommateurs.

Un nouveau produit chocolaté

C’est en septembre 2017 que le chocolatier suisse Barry Callebaut, propriétaire de la marque Cacao Barry, a présenté son chocolat rubis à Shanghai. Contrairement à ce que les observateurs pourraient penser, il ne s’agit pas d’un chocolat blanc teinté en rose, mais bel et bien d’une nouvelle variété, issue des laboratoires de Barry Callebaut. Le spécialiste suisse, en collaboration avec l’Université Jacobs située à Brême, en Allemagne, aurait passé 13 ans pour mettre au point la fève rubis. Ce nouveau chocolat se distingue non seulement par sa couleur rose, mais aussi par son goût. Aucun colorant rose ni arôme n'est ajouté au produit, ce chocolat tire sa couleur d'une variété de fèves surnommées "fèves rubis". Il est décrit comme moins sucré que le chocolat blanc, moins laiteux que le chocolat au lait et moins amer que le chocolat noir. Il maintient la douceur du chocolat et avec une petite note fruitée en plus rappelant les baies. Les traditionnelles recettes au chocolat n'ont qu'à bien se tenir !

Le marché asiatique ciblé

La présentation du chocolat rubis à Shanghai n’est pas un hasard, car la marque Cacao Barry vise essentiellement le marché chinois. En effet, des bureaux d’études basés au Royaume-Uni ont mené des tests en Chine, au Japon et aux États-Unis, et sont arrivés à la conclusion que ce nouveau produit séduirait les Chinois en raison de sa couleur tendant vers le rouge, symbole du bonheur. Le géant Nestlé, qui a suivi les traces de la marque suisse en lançant récemment son KitKat Chocolatory Sublime Ruby, prévoit également d’écouler sa nouvelle gaufrette au chocolat rubis sur le continent asiatique en s’attaquant aux marchés japonais et sud-coréen.