Cool News : le musée du Louvre à Abou Dhabi ouvrira en novembre 2017

Publié le 

Cool News : le musée du Louvre à Abou Dhabi ouvrira en novembre / iStock.com - FranckReporter
Cool News : le musée du Louvre à Abou Dhabi ouvrira en novembre / iStock.com - FranckReporter

Lancée en 2007, la construction du Louvre d’Abou Dhabi devait être terminée en 2013, puis en 2015. Finalement, ce haut lieu de la culture ouvrira ses portes au public le 11 novembre prochain.

Issu d’un accord entre la France et les Émirats Arabes Unis, le Musée du Louvre d’Abou Dhabi sera finalement inauguré le 11 novembre 2017 après 10 ans de travaux. Zoom sur ce musée universel imaginé par l’architecte français Jean Nouvel.

Une construction pharaonique

Établi sur l’île de Saadiyat, le Louvre d’Abou Dhabi s’étend sur 97 000 m². Sa construction a nécessité le déplacement de plus de 500 000 m³ de sable. Cette annexe du célèbre musée parisien a été conçue par l’architecte français Jean Nouvel qui s’est inspiré des médinas et des maisons basses caractéristiques des villes arabes. Le site comprend en tout 55 bâtiments blancs. Le musée est recouvert d’un dôme de 180 m de diamètre formé de 8 000 étoiles métalliques entrelacées. Ce dôme aussi lourd que la tour Eiffel avec ses 7 500 tonnes est baptisé “pluie de lumière” en raison de ses 8 couches filtrant la lumière pour n’en laisser passer que 1,8%.

Un coût exorbitant pour ce nouveau Louvre

Ces constructions qui constituent en elles-mêmes des œuvres d’art auraient coûté plus de 582 millions d’euros à l’Émirat d’Abou Dhabi. En outre, l’accord signé en 2007 entre Paris et l’Émirat a permis au musée parisien d’engranger 400 millions d’euros à titre de concession du nom Louvre, et ce, jusqu’en 2037. En échange, le contrat d’une durée de 30 ans prévoit des apports de la France en matière d’expertise, mais aussi des prêts d’œuvres d’art. Pour information, la collaboration concerne non seulement le Louvre, mais d’autres institutions françaises comme le château de Versailles, l’Orangerie ou le musée d’Orsay.

Un musée universel

Après l’inauguration prévue le 11 novembre 2017 à laquelle le président Emmanuel Macron devrait répondre présent, le public aura l’occasion d’admirer les collections propres du Louvre d’Abou Dhabi et les œuvres prêtées par les musées français. Les espaces intérieurs s’étendant sur 8 600 m² accueilleront des objets d’art évoquant des thèmes universels comme la maternité, les religions, la modernité ou les échanges culturels. Outre le sarcophage de la princesse égyptienne Henouttaouy et les toiles de peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Édouard Manet ou Vincent Van Gogh, des œuvres d’artistes contemporains comme Giuseppe Penone et Jenny Holzer y seront également présentées. Le Louvre d’Abou Dhabi comprend aussi 2 000 m² d’espace pour les expositions temporaires, un musée pour enfants de 200 m², un auditorium, une boutique et un café.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers