Couches lavables : comment les choisir ?

Publié le 

Couches lavables : comment les choisir ? / iStock.com - pekkak
Couches lavables : comment les choisir ? / iStock.com - pekkak

Les couches lavables sont des produits écologiques destinés à l’hygiène des bébés. Fabriquées dans des matières absorbantes et du tissu, elles sont plus pratiques et plus confortables. Il est cependant difficile de faire un choix parmi les nombreuses offres proposées dans le commerce. Le point.    

Il est judicieux de se méfier des produits d’hygiène pour bébé et de bien se renseigner avant de les acheter. Selon une étude, plus de 50% d’entre eux, dont les couches jetables, contiennent des substances toxiques nocives pour la santé d’un nouveau-né. Cependant, beaucoup de parents optent pour les couches lavables en raison de leur côté sain, écologique et économique. Comment choisir entre les inserts, les TE1, les TE2 et les culottes de protection ? Les conseils.

Pourquoi opter pour les couches lavables ?

Une couche lavable est composée d’une matière absorbante (lange ou insert) et d’une culotte protectrice imperméable. Élastiquée et réglable avec des scratchs ou des pressions, elle se veut antifuite, confortable et adaptée à la morphologie du bébé. Outre son côté pratique, une couche lavables est écologique. En effet, elle est durable et produit peu de déchets comparée aux versions jetables. Elle permet aussi de faire des économies. Un bébé utilise environ 5 500 couches avant ses deux ans et demie. L’utilisation des couches lavables réduit ainsi le budget de moitié. De plus, elles sont saines, car elles contiennent essentiellement des fibres naturelles. Contrairement aux risques liés à l’usage des couches jetables qui regorgent de substances toxiques, la peau du bébé respire, protégée des érythèmes fessiers et des rougeurs.

Les différents types de couches lavables

Difficile de s’y retrouver parmi les différents systèmes de couches lavables commercialisés sur le marché. Il est toutefois essentiel de choisir un produit adapté au mode de vie et aux besoins. Les couches lavables se déclinent en quatre variétés :

  • Lange à nouer : Elle est idéale pour un nouveau-né. Elle se compose d’un simple carré ou un triangle de tissu et se noue avec des cordons. Il convient d’ajouter un insert à l’intérieur, puis de surmonter le tout avec une culotte de protection. Elle est moins pratique d’utilisation, mais économique.
  • Couche lavable classique : Elle forme la partie absorbante en tissu. Elle se pose sous forme de lange dans une culotte protectrice adaptée à la morphologie du bébé. Elle est ainsi de mise pour la nuit et les siestes.
  • Couche lavable tout-en-un et tout-en-deux : Ces deux systèmes combinent une partie absorbante et une enveloppe extérieure imperméable. Ils sont performés et élastiqués. La couche TE1 possède une poche dans laquelle glisser un ou plusieurs inserts. De ce fait, tout le système se lave à chaque change. Avec la TE2, les inserts se glissent sur la couche. Ce système permet de ne laver que les inserts pendant 2 à 3 changes.

Les accessoires permettent en outre d’optimiser le confort d’usage d’une couche lavable : les doublures augmentent la capacité d’absorption, les papiers de protection permettent de retirer facilement les selles du bébé et les lingettes lavables sont indispensables pour nettoyer le bébé. Ces dernières remplacent les lingettes imbibées de produits chimiques.