Couleur bronze : comment l'adopter dans sa décoration ?

Publié le 

Couleur bronze : comment l'adopter dans sa décoration ? / iStock.com - olga_prava
Couleur bronze : comment l'adopter dans sa décoration ? / iStock.com - olga_prava

Dans la catégorie des couleurs indémodables en décoration d’intérieur, la couleur bronze tire son épingle du jeu. Cette teinte particulière est porteuse d’une touche d’élégance et de chic pour une décoration originale. Inimitable, le bronze continue de séduire les designers d’intérieur. Il se veut en outre particulièrement simple à adopter.

Couleur qui inspire la convivialité et la quiétude, le bronze est indétrônable dans le choix d’une palette de couleurs pour décorer son intérieur. Sa présence en elle-même invite au calme et à la détente, non sans une note subtile de chaleur. Reste à trouver l’approche qui convient le mieux pour l’adopter sans fausse note. Tour d’horizon.

Le bronze : la couleur aux multiples symboliques

Si le terme bronze fait tout d’abord référence au premier alliage de cuivre et d’étain de l’histoire de la civilisation humaine, il désigne également une couleur prisée en déco. Le bronze se situe dans le spectre de la couleur marron. Les nuances de cette teinte font toutefois qu’elle s’apparente, selon les cas, au jaune ou au rose. De par sa nature même, le bronze est une couleur élégante en plus d’être particulièrement accueillante, au même titre que le laiton dans la déco. Elle déborde d’une chaleur apaisante, ce qui en fait une couleur privilégiée pour la création d’une atmosphère qui inspire le calme et la détente. La convivialité de cette teinte est idéale pour illuminer et donner un souffle de vie à n’importe quelle pièce de la maison qui en est dépourvue. Elle intègre le décor avec subtilité et ne faillit que difficilement à sa mission : celle d’apporter du réconfort.

Intégrer le bronze dans sa décoration d'intérieur

Pour révéler tout son potentiel décoratif, la couleur bronze doit être méthodiquement intégrée dans l’intérieur à raviver afin d’obtenir le rendu escompté. Elle n’investit pas la décoration n’importe comment et réussit, à coup sûr, à illuminer la pièce de sa radiance authentique si elle :

  • Intègre l’intérieur avec parcimonie à travers des accessoires décoratifs tels qu’une lampe, des bibelots en métal de couleur bronze ou encore un joli miroir et des jeux de lumière décoratifs. Il est également possible d’opter pour des meubles couleur bronze pour parfaire l’ensemble tout en restant dans l’élégance.
  • Habille le linge de maison, pour ne citer que les rideaux et les coussins du canapé dans le séjour. Une parure de lit couleur bronze instaurera d’ailleurs une ambiance très cosy dans une chambre à coucher design.

Les mariages de couleur possibles

Aussi chic soit cette teinte, un thème décoratif axé sur la couleur bronze ne signifie en rien que la présence d’autres couleurs est à bannir, bien au contraire. Associé aux bonnes couleurs, le bronze crée une harmonie qui ne manquera pas d’embellir l’intérieur. Il est notamment possible de marier cette couleur avec :

  • Du blanc : il en résulte un contraste captivant et élégant qui semble tout droit sorti d’un magazine de décoration ;
  • Du vert feuille : pour une atmosphère d’autant plus réconfortante ;
  • D’autres nuances de bronze : pour créer un joli dégradé de bronze allant du rosé au doré, en passant par du jaune.

Le bronze trouve également sa place dans une décoration noire chic sans risquer le faux pas.