Course à pied : bienfaits et conseils

Publié le 

Course à pied : bienfaits et conseils / iStock.com - ArtistGNDphotography
Course à pied : bienfaits et conseils / iStock.com - ArtistGNDphotography

Vous pratiquez la course à pied ou vous songez à vous lancer ? Ce sport, bon pour le corps comme pour le cœur, est pratiqué par un nombre croissant de personnes. Mais attention, il nécessite de posséder l’équipement adéquat et de bien se préparer.

Course à pied : quels bienfaits ?

On nous répète d’adopter un mode de vie plus « slow » et, pourtant, on nous encourage à courir ? Sachez que les deux ne sont pas incompatibles, au contraire. La course à pied offre de multiples bienfaits :

  • elle renforce le système immunitaire ;
  • elle est bonne pour le cœur et contre l’hypertension ;
  • elle aide à prévenir diverses maladies et à en soulager d’autres ;
  • elle booste le moral et le mental ;
  • elle aide à réduire le stress ;
  • elle muscle et diminue les douleurs dorsales (notamment) ;
  • elle améliore les capacités intellectuelles (apprentissage, mémoire…)...

On recommande idéalement trois sessions de 45 minutes à une heure par semaine. Bien entendu, chaque personne fait comme elle veut et surtout comme elle peut.

Running : une bonne préparation est essentielle

Courir serait mauvais pour le corps (articulations, muscles…), en particulier à cause des impacts. Cela peut être vrai si on est mal équipé. En revanche, avec des chaussures et autres vêtements étudiés pour la course à pied, notre corps ne souffre pas. Au contraire, il profite des bienfaits de ce sport.

Du côté de l’équipement nécessaire, outre des chaussures adaptées à votre pratique hebdomadaire, vous devez aussi posséder des vêtements techniques (leggings, corsaires, débardeurs, t-shirts…). Un vêtement technique doit être thermorégulateur, c’est-à-dire à la fois isolant et respirant. Pour courir et atteindre de belles performances, le confort est primordial. Vous devez vous sentir bien dans vos baskets et bien dans vos vêtements.

Vous pouvez compléter votre tenue avec divers accessoires : sac/pochette pour votre Smartphone, montre connectée…

Le meilleur ami du coureur

Nombreux sont celles et ceux qui profitent de leurs sessions de course à pied pour passer des moments en tête à tête avec… leur chien ! On parle alors de « canicross », une pratique qui nécessite également de la préparation et un bon équipement.

Pour vous, comme indiqué précédemment, des vêtements techniques et thermorégulateurs sont à adopter sans hésiter. Pour votre chien, tournez-vous également vers des équipements de qualité adaptés à son confort et au vôtre. L’idée, avec le canicross, n’est pas de courir en compagnie de son chien, mais de courir à l’unisson avec ce dernier. Pour éviter qu’il ne s’étrangle en courant, par exemple, préférez un harnais pour chien au traditionnel collier. La ligne de trait doit être élastique et ne pas mesurer plus de deux mètres de longueur. Elle est reliée à votre ceinture ou au baudrier.

Pourquoi courir avec son chien ? Pour passer un bon moment, mais aussi pour vous motiver. Quelques précautions sont à prendre. Certains recommandent de ne pratiquer le canicross qu’une fois la croissance du chien terminée. Et l’attache du harnais doit être en bas du dos du chien ou au milieu de celui-ci. Sinon, il risque de se blesser.