Couvre-feu : idées d'activités pour ne pas s'ennuyer seul ou en famille

Publié le 

Couvre-feu : idées d'activités pour ne pas s'ennuyer seul ou en famille / iSotck.com-fizkes
Couvre-feu : idées d'activités pour ne pas s'ennuyer seul ou en famille / iSotck.com-fizkes

Plutôt qu’un troisième confinement, le gouvernement français a décidé d’instaurer, depuis le 16 janvier dernier, un couvre-feu s’étendant de 18h à 6h du matin sur tout le territoire. Cela signifie que tout le monde va se retrouver plus tôt chez soi et devoir y rester jusqu’au petit matin, par mesure de sécurité sanitaire. Si cette situation est beaucoup moins stressante qu’un confinement total, elle n’en demeure pas moins ennuyeuse. Heureusement, ce ne sont pas les petites activités intéressantes qui manquent pour s’occuper et se distraire.

Avec le couvre-feu actuellement en vigueur, beaucoup se posent ainsi la question : que faire chez soi à partir de 18h pour ne pas sombrer dans l’ennui ? Les activités et pratiques qui viennent répondre à cette question sont nombreuses. Il n’y a que l’embarras du choix, entre la lecture, le sport, la cuisine ou encore les soirées films. Zoom sur quelques bonnes idées à considérer pour tuer le temps sans regretter de n’avoir rien fait.

La lecture, une activité incontournable

Il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour se poser et apprécier un bon livre. Le couvre-feu actuel vient apporter une solution favorable à ce problème. Ainsi, plutôt que de se jeter sur le canapé et commencer à naviguer sans but sur les réseaux sociaux une fois arrivé à la maison avant 18h, pourquoi ne pas lire ? À la fois source de connaissance et de sérénité, la lecture a tout de l’activité idéale pour tuer efficacement le temps en ces temps incertains. Les choix sont vastes et dépendent de chacun. Si certains préfèrent les ouvrages sur le développement personnel, d’autres vont plutôt se tourner vers des romans policiers haletants. Qu’importe le genre, la lecture reste un loisir inégalable. Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier la lecture papier pour ses nombreux bienfaits.

Les jeux de société, des fous rires en famille

Pour une fois, parents et enfants vont tous pouvoir se retrouver en famille à la maison plus tôt que d’habitude à cause du couvre-feu qui limite les sorties à 18h du soir. En d’autres termes, c’est là l’occasion rêvé pour tenir des parties de jeux de société en famille ! En effet, bien que chacun puisse s’occuper dans son coin, rien ne vaut les fous rires collectifs partagés autour d’un plateau de Monopoly ou d’une partie de Loup-Garou. Pour ceux qui n’en ont pas forcément un chez eux, il existe de nombreuses alternatives en ligne, telles que Among Us ou encore Code Name. En plus d’être amusants et de renforcer les relations, les jeux sont une excellente façon de relâcher les tensions en ces temps de stress.

Le sport pour s’amuser et rester en forme

Au vu de la situation sanitaire actuelle, espérer une réouverture prochaine des salles de sport n’est pas vraiment évident. Toutefois, les salles ne sont pas les seuls endroits où il est possible de se dépenser. Le salon, une fois le canapé dégagé, peut s’avérer excellent pour des exercices physiques. Pour ceux qui se plaignaient de ne pas avoir suffisamment de temps après le travail pour faire du sport, le couvre-feu ne laisse plus de place aux excuses. Il suffit d’enfiler sa tenue, de chercher des exercices gratuits sur Youtube et de suivre assidûment les consignes du coach à l’écran. Et après le sport, pourquoi ne pas passer dans la cuisine pour mijoter un bon petit plat réconfortant ?