Crit'Air : tout savoir sur l'éco-pastille antipollution

Publié le 

Crit'Air : tout savoir sur l'éco-pastille antipollution
Crit'Air : tout savoir sur l'éco-pastille antipollution

Créée le 1er juillet 2016 par le ministère de l’Écologie, la pastille Crit’Air certifie le niveau de pollution des véhicules à moteur. Elle permettra de réduire le nombre de véhicules autorisés à rouler dans la capitale lors des pics de pollution.

À partir du 16 janvier 2017, cette pastille autocollante devra être collée sur le pare-brise des voitures et des camions, mais aussi sur la fourche des motos. Elle se décline dans différentes couleurs en fonction du niveau de pollution.

Six catégories

Cette nouvelle vignette classe les véhicules motorisés par nature. Elle distingue donc les motocycles équipés de 2, 3 ou 4 roues des véhicules légers, des bus et des poids lourds. Chaque engin est ensuite classé de Euro 1 à Euro 6 en fonction de sa date de première mise en circulation.

Le classement des voitures

Le classement est presque identique pour les voitures à essence et diesel. En effet, la pastille Euro 1 est attribuée aux automobiles mises en circulation avant le 31 décembre 1996, Euro 2 pour celles commercialisées entre le 1er janvier 1997 et fin 2000, Euro 3 pour celles achetées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 et Euro 4 pour les véhicules datant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Les plus récentes sont classées Euro 5 ou Euro 6.

Le classement des motos

Le classement des motos est très différent de celui des voitures. En effet, la pastille Euro 1 n’existe pas. L’Euro 2 est attribué aux modèles mis en circulation entre le 1er décembre 2004 et le 31 décembre 2006 et l’Euro 3 pour ceux commercialisés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016. La pastille Euro 4 sera collée sur les motos neuves achetées à partir du 1er janvier 2017.

Les couleurs

La pastille verte est réservée aux voitures électriques ou à hydrogène, sans tenir compte de leur date de première mise en circulation. La pastille violette est destinée aux voitures à essence classées Euro 5 et Euro 6, ainsi qu’aux motos et cyclomoteurs classés Euro 4 et aux voitures hybrides ou fonctionnant au GPL. La pastille jaune concerne les voitures à essence Euro 4, les voitures diesel Euro 5 et Euro 6, ainsi que les motos et cyclomoteurs Euro 3. La pastille orange est attribuée aux voitures à essence Euro 2 et Euro 3, aux voitures diesel Euro 4 et aux motos et cyclomoteurs Euro 2. La pastille grise est dédiée aux véhicules à essence et diesel Euro 2, les plus polluants.

Comment l’acheter ?

La pastille Crit’Air est exclusivement en vente sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr pour 4,18 euros, frais de livraison compris. Vous devrez fournir quelques renseignements vous concernant, notamment votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail. Vous devrez aussi indiquer la date de première mise en service de votre véhicule, le numéro d’immatriculation et le numéro de formule, inscrit en gras au dos de votre carte grise. Ces informations sont demandées pour vérification auprès du système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Vous recevrez ensuite un e-mail indiquant la catégorie Crit’Air de votre véhicule.