Good News Culture : le centre Pompidou fête ses 40 ans

Publié le 

Culture : le centre Pompidou fête ses 40 ans
Culture : le centre Pompidou fête ses 40 ans

Destiné à rapprocher les arts et le public, le Centre Pompidou a ouvert ses portes en 1977. En quarante ans d’existence, ce haut lieu de la culture a vu passer de nombreux artistes contemporains et lecteurs dans son musée et sa bibliothèque.

Après une remise en question de sa construction sous Giscard d’Estaing, le musée-bibliothèque a finalement vu le jour. Il se distingue de tous les autres par son architecture résolument moderne issue de l’imagination de Richard Rogers et Renzo Piano.

Un parcours difficile

Initié par le président Georges Pompidou suite à l’abandon du projet de Musée du XXe siècle, le Centre a donné lieu à un grand concours international d’architecture. À la mort de Pompidou en 1974, Valéry Giscard d’Estaing lui succède et pense sérieusement à suspendre le projet qui, d’après ses dires, défigure les rues de la capitale. En raison de son architecture hors du commun, le centre a reçu de nombreux surnoms, dont la “Raffinerie”. Malgré tout, le chantier se poursuit sous l’impulsion du premier ministre Jacques Chirac et d’Édouard Balladur, secrétaire général de l’Élysée sous Pompidou. Finalement, l’inauguration du Centre a lieu le 31 janvier 1977 en présence de nombreuses têtes couronnées et chefs d’État, dont Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët-Boigny.

Une réussite

L’attrait du Centre auprès de jeunes et des amateurs d’art donne raison au défunt Pompidou. En effet, 18 mois après son ouverture, ce haut lieu de la culture est devenu le bâtiment le plus visité de France avec 10 millions de visiteurs recensés, dont 7 millions de Français pour la bibliothèque. Cette dernière attire particulièrement les étudiants qui y trouvent un endroit calme et différents ouvrages pour leurs études. Le Centre a également accueilli de nombreuses expositions d’artistes contemporains comme Dali, Magritte ou Duchamp.

40 ans après

Ayant subi une refonte totale de 1998 à 2000, le Centre Pompidou se renouvelle en permanence. En 2010, les pièces sont réaménagées et de nouvelles collections sont apparues. La même année, un Centre Pompidou a également ouvert ses portes à Metz. Depuis 2014, ce haut lieu culture est passé au numérique avec l’exposition de toutes ses œuvres sur son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Pour célébrer son quarantième anniversaire, le Centre Pompidou prévoit un week-end festif gratuit à Paris les 4 et 5 février 2017. Une quinzaine de spectacles et une cinquantaine d’expositions sont aussi prévues dans 40 villes françaises et européennes. Pour plus d’informations, consultez le site www.centrepompidou40ans.fr.