D'où vient le "hashtag" ?

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Le "hashtag"

Incontournable sur le web, le hashtag, du mot anglais "hash" qui veut dire "dièse" en français, est représenté, comme son nom l'indique, par le symbole #. Il apparaît pour la première fois en 2007 sur Twitter et sert à mettre en évidence des mots-clés menant vers un sujet particulier.

Dépassant le cadre des réseaux sociaux, le hashtag apparaît désormais dans les publicités, les affiches de films, et même les pupitres présidentiels. Il est désigné mot de l’année 2012 par l’American Dialect Society et figure dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert depuis deux ans. Grâce à lui, les internautes peuvent échanger facilement autour d'une thématique. 

La naissance

Le premier tweet comportant un hashtag a été publié le 23 août 2007 par Chris Messina. Cet avocat militant Open Source avait alors demandé à ses pairs ce qu’ils pensaient de l’utilisation du dièse (#) pour marquer les discussions de groupes. Ce symbole était déjà utilisé pour marquer les canaux de discussion sur Internet Relay Chat ou IRC, mais Twitter se l'est approprié, malgré le fait qu'il ne possédait pas encore de moteur de recherche à l’époque. En 2009, le site a optimisé son utilisation en transformant chaque terme précédé de "#" en hyperlien.

La popularisation

En janvier 2011, Instagram adopte à son tour le hashtag. Parallèlement, Audi l’intègre dans une publicité diffusée lors du Super Bowl. En juin 2013, le hashtag arrive sur Facebook pour thématiser des contenus courts.

Il est alors utilisé pour indiquer son humeur, son intention, mais également à des fins politiques, lors de revendications. Ainsi, lorsque plus de 200 écolières et lycéennes sont enlevées en 2014 par Boko Haram au Nigéria, le hashtag #BringBackOurGirls permet à plusieurs millions de personnes, dont des personnalités comme Michelle Obama ou Christiane Taubira, de s’exprimer.

Sources : siecledigital, lefigaro, pullseo

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