Déco : le retour du tissu mural

Publié le 

Déco : le retour du tissu mural / iStock.com - severija
Déco : le retour du tissu mural / iStock.com - severija

À l’heure actuelle, les images de tapis accrochés au mur envahissent aussi bien les réseaux sociaux que les blogs spécialisés dans la décoration intérieure. Ethniques ou modernes, il y en a pour tous les goûts.

S’il est assez courant de décorer son salon ou sa chambre avec un tapis au sol, l’heure est aujourd’hui au tapis mural. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance qui enflamme les réseaux sociaux.

Divers avantages

D’après ses adeptes, accrocher un tapis au mur offre de nombreux avantages. En premier lieu, cette pratique permet d’exposer les plus belles pièces qui se rapprochent plus des œuvres d’art que du paillasson. En outre, cette configuration offre également des avantages pratiques, notamment en termes d’entretien. En effet, les tapis suspendus sont préservés des taches inévitables suite aux nombreux allers-retours quotidiens, mais aussi des petites maladresses. De plus, sa position à la verticale empêche la poussière de s’y accrocher et les saletés de s’y incruster.

Un large choix

D’après les spécialistes de la décoration intérieure, tous les tapis se prêtent à cette configuration. Petit, grand, rond, rectangulaire, graphique ou ethnique, un large choix de modèles est disponible pour décorer toutes les pièces de la maison. Cependant, les spécialistes recommandent de privilégier les tapis à motifs dans les mêmes tons que les murs pour une décoration harmonieuse. Ils conseillent aussi d’opter pour des modèles affichant une densité inférieure à 1 700 g/m² afin de ménager les supports.

Mode d’emploi

Que ce soit dans le salon, le couloir, la cage d’escalier ou la chambre à coucher, différentes méthodes permettent d’accrocher un tapis au mur. Il est par exemple possible d’utiliser des bandes Velcro. Pour ce faire, il suffit de coller une bande au dos du tapis et d’en faire autant sur le mur. Cette méthode facilite la dépose pour un entretien. Une autre astuce consiste à fixer un cadre en bois au dos du tapis et de l’accrocher au mur à l’aide de crochets. La technique la plus simple est d’agrafer le tapis au mur.

Découvrez des conseils pour accorder les couleurs chez vous en vidéo avec Pratiks :