Déco : les styles champêtre et bucolique dans nos intérieurs

Publié le 

Déco : le champêtre et bucolique s'installent dans nos intérieurs / iStock.com - kanzefar
Déco : le champêtre et bucolique s'installent dans nos intérieurs / iStock.com - kanzefar

La tendance est aujourd’hui aux styles bucolique et champêtre pour la décoration intérieure afin de marquer la communion avec la nature. Décorateurs et designers s’inspirent de la campagne et misent sur l’authenticité. 

Le champêtre et le bucolique gagnent les intérieurs pour marquer le retour aux sources. Zoom sur cette tendance déco qui met à l’honneur la nature. 

Des matériaux naturels

Si le marbre a la cote dans les intérieurs chics, se retrouvant aussi bien dans le salon que la cuisine, les styles bucolique et champêtre sont aussi d’actualité. Les décorateurs privilégient les matériaux naturels et s’inspirent de la campagne pour apporter de l’originalité à leurs réalisations. Ainsi, les mobiliers et les objets de décoration sont en osier, en bois, en pierre, en fonte ou porcelaine. En outre, les revêtements naturels comme le bois massif, les tomettes ou le jonc de mer sont privilégiés pour le sol. 

Des tissus authentiques

Le style champêtre mise sur des tissus naturels pour le linge de maison, notamment pour le lit, la nappe de table, les rideaux ou le plaid. Le choix est vaste entre la laine, le coton ou la laine. Ces mêmes matières se retrouvent sur les coussins pour habiller les meubles. Si les motifs représentant des animaux sont tendance, les tissus à pois ou rayés sont aussi du plus bel effet. Pour un style champêtre chic, il est possible d’intégrer d’autres matières comme le velours qui fait partie des tendances déco 2019. Les teintes dominantes sont le blanc, le vert et le marron, mais les autres couleurs qui se retrouvent dans les champs sont aussi admises, notamment : 

  • le rouge ; 
  • le violet ; 
  • l’orange ; 
  • le jaune ; 
  • le rose pâle.

Autant de couleurs ne peuvent qu’illuminer et égayer les pièces comme le font les fleurs des champs.  

De la verdure à profusion

Une décoration champêtre digne de ce nom donne forcément une place importante à la nature. Ainsi, des plantes sont disposées dans les coins et recoins de chaque pièce pour donner vie à l’ensemble. Il est aussi possible d’habiller les murs avec des papiers peints fleuris qui reviennent en force dans les intérieurs. Si certains rappellent la jungle africaine, d’autres sont spécialement conçus pour illuminer les espaces dans lesquels ils sont installés.  

Des accessoires originaux

Les accessoires se veulent originaux dans une décoration champêtre. Ainsi, des branches ramassées dans la nature ou des sculptures d’animaux en céramique chinés dans les brocantes constituent autant d’idées pour peaufiner l’ensemble. Il va sans dire que le détournement d’objets est permis. Ainsi, des seaux métalliques se transforment aisément en vases pour les plantes de grande taille tandis qu’un tank de lait peut accueillir un pot de fleurs. L’originalité n’est limitée que par la créativité et les inspirations de chacun.