Découvrez le Pinatex : le cuir écolo réalisé à partir de feuilles d'ananas

Publié le 

Découvrez le Pinatex, le cuir écolo réalisé à partir de feuilles d'ananas
Découvrez le Pinatex, le cuir écolo réalisé à partir de feuilles d'ananas

Vous lorgnez sur cette petite sacoche en cuir... de vachette ? Non, d’ananas. Ce textile tropical et écologique est né des influences de tenues cérémonielles des Philippines et pourrait révolutionner l’industrie du prêt-à-porter.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Pinatex est un textile réalisé à partir de fibres de feuilles d’ananas. Solide et raffiné, il représente une alternative sérieuse au cuir animal. L’idée du Pinatex a germé dans l’esprit de Carmen Hijosa, de l’entreprise Ananas Anam. Cette conceptrice espagnole de produits en cuir a eu l’idée de développer le Pinatex après un séjour comme consultante aux Philippines.  Alors qu’elle cherche une alternative au cuir animal, elle découvre le Barobg Tagalog, une tenue cérémonielle portée par les Philippins et fabriquée à partir des fibres des feuilles d’ananas. Le cuir à base d’ananas était né.

Un cuir écoresponsable

L’entreprise Ananas Anam travaille en partenariat avec des cultivateurs philippins pour extraire les fibres des feuilles d’ananas, qui finiraient à la poubelle une fois le fruit récolté. Les fibres sont envoyées dans une usine textile où elles sont soumises à un traitement chimique analogue à celui que l’on emploie dans la préparation du feutre.  Si le cuir d’ananas est difficile à produire en grand quantité, en tant que sous-produit des récoltes de fruits, son impact environnemental est assez limité. En effet, sa production ne nécessite ni eau, ni pesticide, ni engrais. Ce textile entièrement vegan à base de rebuts est garanti sans maltraitance animale, ni végétale.

Sources : Ananas-anam.com, Huffingtonpost.fr, Consoglobe.com 

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode