Dépannage à domicile : les artisans devront afficher leurs tarifs sur internet

Publié le 

Dépannage à domicile : les artisans devront afficher leurs tarifs sur internet
Dépannage à domicile : les artisans devront afficher leurs tarifs sur internet

Un arrêté paru samedi 28 janvier 2017 au Journal officiel encadre les activités des dépanneurs à domicile, notamment les serruriers, électriciens et plombiers. À compter du premier avril, ces professionnels sont obligés d’afficher leurs tarifs sur leur site internet.

Face aux 9 000 plaintes reçues chaque année par la Direction de la répression des fraudes ou DGCCRF sur les arnaques liées au dépannage à domicile, les autorités ont décidé d’agir. Désormais, la transparence est de mise pour toute intervention à domicile.

Les professionnels concernés

Cette nouvelle mesure concerne aussi bien les professionnels de la maçonnerie que ceux du ramonage, de l’isolation, du génie climatique, de la menuiserie, de la serrurerie, de la plomberie et de la couverture. Les peintres, vitriers, électriciens, professionnels spécialisés dans l’entretien et la réparation des alarmes et systèmes de vidéosurveillance, ainsi que ceux assurant l’entretien des extincteurs, vide-ordures et plateformes élévatrices sont aussi concernés. En revanche, cette nouvelle règlementation ne s’applique pas aux concessionnaires du service public qui fournissent des prestations de raccordement au réseau public.

Les obligations des professionnels

L’arrêté impose à ces professionnels d’afficher sur leur site web le taux horaire de leur main-d'œuvre et la méthode utilisée pour le décompte du temps, les tarifs des prestations forfaitaires et les frais de déplacement. Ils doivent également préciser si le devis est gratuit ou payant. Pour information, chaque professionnel doit présenter au client un devis et un “ordre de réparation” avant toute intervention. Toutes les prestations doivent figurer dans ces documents. L’arrêté précise également que les clients ont la possibilité de garder les appareils ou pièces remplacés.

Bonus : sans faire appel à un plombier, empêchez votre chasse d'eau de fuir grâce à cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico