Depuis 10 ans, l’association Roule Ma Frite transforme l’huile de friture en carburant

Publié le 

Depuis 10 ans, l’association Roule Ma Frite transforme l’huile de friture en carburant / iStock.com - 4kodiak
Depuis 10 ans, l’association Roule Ma Frite transforme l’huile de friture en carburant / iStock.com - 4kodiak

Cette année, l’association Roule Ma Frite fête ses 10 ans d’existence ! Cela fait donc une décennie qu’elle recycle l’huile de friture pour la transformer en carburant. Retour sur une idée révolutionnaire !

Établie sur l’île d’Oléron depuis sa création, l’association Roule Ma Frite récupère l’huile de friture jetée par les restaurants et la transforme en biocarburant. Ce biodiesel est aujourd’hui utilisé par les véhicules des communes de l’île.

Des économies pour tous

D’après Grégory Gendre, président de l’association Roule Ma Frite, l’huile de friture jetée par les restaurants bouche les canalisations de l’île d’Oléron. Avant la collecte et la transformation de ce liquide en biodiesel, les collectivités publiques dépensaient environ 20 000 euros par an pour déboucher les canalisations. Or, cette dépense est répercutée sur la facture d’eau des habitants. Depuis le recyclage de l’huile de friture, le coût d’entretien des canalisations est descendu à 6 000 euros. Pour information, l’association collectait 10 tonnes d’huile de friture par an à ses débuts ; aujourd’hui, elle en récupère 80 tonnes.

Une alternative au gasoil

L’association Roule Ma Frite travaille de concert avec le laboratoire Valogro pour concevoir ce biocarburant à base d’huile de friture et d’alcool issu des déchets des vignobles de la région. Ce carburant local comporte environ 1% de produits chimiques. D’après l’association, ce carburant est adapté aussi bien aux anciens moteurs diesel qu’aux moteurs modernes comme le prouve son utilisation sur les véhicules des communes de l’île. Il serait également adapté aux chaudières, groupes électrogènes et tronçonneuses.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature