Des produits high-tech pour les seniors, c’est possible !

Publié le 

Des produits high-tech pour les seniors, c’est possible !
Des produits high-tech pour les seniors, c’est possible !

Quand on pense « hautes technologies », on imagine souvent un adolescent jouant sur son smartphone. Pourtant, de plus en plus d’objets connectés et high-tech sont adaptés aux personnes âgées. Certains sont même conçus spécifiquement  pour ces derniers. Petit tour d’horizon...

Des personnes âgées ultra-connectées

Vous pouvez avoir plus de 65 ans et être branché ! D’ailleurs, d’après l’Institut du bien-vieillir Korian, près de la moitié des seniors consultent Internet quotidiennement. Certes, beaucoup sont encore réticents à utiliser le numérique. Toutefois cette part tend à décroître à mesure que l’offre se développe. En effet, les objets High-tech sont un excellent moyen pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. En se mettant « à la page », les grands-parents peuvent ainsi rester en contact avec leurs petits-enfants. C’est pourquoi de plus en plus de marques proposent des produits adaptés.

Seniors et numérique : une offre sur mesure

Ordinateurs, smartphones, tablettes... Aujourd’hui, la plupart des objets high-tech se déclinent aussi pour les personnes âgées. Pas de doute : le numérique s'est « séniorisé » ! Des écrans plus larges et des menus simplifiés rendent leur manipulation plus facile. Ainsi, la tablette ardoiz s’adresse spécialement aux personnes âgées. Conçue par Tikeasy - une filiale de La Poste - elle a été spécialement conçue pour les seniors. Grâce à une interface épurée, elle leur permet de s’informer et de joindre leurs proches sans difficulté. Le plus ? Des contenus adaptés, proposés en collaboration avec le magazine Notre Temps. Un service d’accompagnement est également prévu, avec une assistance téléphonique et - mieux encore - une mise en service à domicile par un agent de La Poste..

Le high-tech au service de l’indépendance des personnes âgées

Au-delà d’une simple adaptation, certains produits high-tech sont exclusivement dédiés aux plus de 65 ans. La plupart sont, de fait, conçus pour répondre aux besoins liés aux problèmes de santé. Des couverts connectés compensent par exemple les tremblements liés à la maladie de Parkinson. Un pilulier envoie, quant à lui, une alerte à l’heure de prendre les médicaments. Une moquette intelligente aide à prévenir les chutes tandis qu’un détecteur envoie une alerte lorsque vous trébuchez. Ces objets garantissent donc l’indépendance des seniors en toute circonstance et rassurent leurs proches.

L'époque où les plus de 65 ans étaient perdus face à « l'Internet » est donc révolue. Place aux seniors connectés !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech