Deux planètes inconnues se cacheraient derrière Neptune et Pluton

Deux planètes inconnues se cacheraient derrière Neptune et Pluton / iStock.com - Maximusnd

Et si le système solaire contenait en réalité deux planètes supplémentaires ? C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs britanniques et espagnols après avoir noté la trajectoire étrange d’objets aperçus derrière Neptune et Pluton.

Voilà une découverte qui pourrait, si elle se confirmait, révolutionner durablement l’astronomie. Des astronomes britanniques viennent en effet de rendre public via le journal Monthly notices of the Royal astronomical society letters une étude selon laquelle "au moins deux planètes" sont dissimulées derrière Neptune. Rappelons que l’Union astronomique internationale avait décidé en 2006 de ne plus considérer Pluton comme une véritable planète du fait de sa petite taille. Résultat, le système solaire ne compte aujourd’hui officiellement plus que huit planètes. Toutefois, les théories concernant l’existence d’autres planètes derrière Pluton sont nombreuses.

Des comportements orbitaux anormaux

Pour arriver à la conclusion que deux planètes au minimum se cachent derrière Neptune, les scientifiques s’appuient entre autres sur l’étude des paramètres orbitaux de douze objets trans-neptuniens particulièrement éloignés. Or, ceux-ci auraient des comportements étranges et laisseraient penser que des forces modifient leur trajectoire.

Pour cette raison, l’explication la plus évidente serait que d’autres planètes invisibles se trouveraient au-delà de Neptune et Pluton. Mieux : probablement plus de deux se situeraient aux confins de notre système solaire. Reste que cette théorie est largement remise en question par les modèles habituellement considérés comme des références en matière de formation du système solaire. En outre, les résultats de l’étude dépendraient de trop peu d’objets analysés. Mais les chercheurs, enthousiastes et convaincus qu’une révolution de l’astronomie se prépare, vont prochainement élargir leur échantillon.