DIY : un excellent moyen pour développer la créativité des enfants

Publié le  - Mis à jour le 

DIY : un excellent moyen pour développer la créativité des enfants / iStock.com - Zolotaosen
DIY : un excellent moyen pour développer la créativité des enfants / iStock.com - Zolotaosen

De nos jours, le concept du Do It Yourself séduit de plus en plus de personnes. D’après certains spécialistes en psychologie, la créativité des enfants peut être développée à travers diverses activités.

Initier les enfants à diverses activités favoriserait leur développement cognitif, leur créativité, mais aussi leur manière d’aborder les choses qui les entourent. Les parents ont un rôle important à jouer pour cultiver la créativité de leurs enfants.

Des enfants actifs

D’après Laetitia, créatrice du site Les Carnets de Céleste, proposer diverses activités aux enfants est une manière de les rendre actifs. Selon elle, une telle initiative permettrait de les rendre moins accros aux écrans, qui constituent de véritables fléaux. Pour Francine Ferland, ergothérapeute et auteure de nombreux livres dédiés aux parents, des horaires équilibrés prévoyant des activités d’intérieur et d’extérieur, mais aussi physiques et sédentaires doivent être mis en place pour un développement harmonieux des enfants.

Place à l’inventivité

Si les jeux de construction et d’assemblage permettent de développer la créativité des enfants, d’autres activités sont possibles. D’après le Dr Todd Lubart, professeur de psychologie à l’Université René Descartes et spécialiste de la créativité, l’inventivité doit primer. Grâce aux activités comme le DIY, les enfants devraient entrer dans une dynamique créative et non dans un environnement très encadré pour fournir une réponse exacte. Pour lui, les activités créatives ne donnent pas lieu à des réponses exactes. Les enfants devraient jouir d’une grande liberté pour atteindre les objectifs qu’ils se fixent. Les parents peuvent par exemple demander à leurs enfants de créer des personnages, d’imaginer des scénarios pour une histoire ou encore de donner un titre à un dessin.

Des facteurs à prendre en compte

D’après le Dr Lubart, la créativité ne peut se développer sans un environnement familial, culturel et scolaire favorable. La motivation intérieure de l’enfant est également un facteur essentiel à sa créativité. Son désir de démontrer son savoir-faire peut être stimulé grâce à la reconnaissance et aux félicitations des parents. Selon le spécialiste, les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Ainsi, un parent adepte du Do It Yourself a plus de chances de réveiller la créativité chez son enfant.

Bonus : nos astuces vidéo pour réaliser un bracelet en perles :


Bracelet en Perles - Le Tressé par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation