Domotique : comment rendre votre maison intelligente et éco-efficace ?

Publié le 

Domotique : comment rendre votre maison intelligente et éco-efficace ?
Domotique : comment rendre votre maison intelligente et éco-efficace ?

La digitalisation du quotidien de l’Homme poursuit sa lancée frénétique. Cette transformation se traduit, dans les ménages, par l’adoption de dispositifs de maisons intelligentes. La domotique se développe à grande échelle dans le sillage de la généralisation de l’Internet des objets. De nos jours, tout le monde peut mettre en place un système domotique à domicile, tant les équipements proposés sur le marché sont nombreux et accessibles. Au-delà d’optimiser le confort quotidien et la sécurité en permettant l’automatisation et le contrôle à distance des dispositifs du foyer, la domotique contribue à rendre les foyers plus éco énergétiques.

Un sondage réalisé en France par lpsos pour la société Somfy, spécialisée dans les solutions domotiques, a révélé que le nombre de foyers français dotés d’un système domotique serait d’environ 4,5 millions. Ce chiffre montre que la maison intelligente n’est plus un phénomène de niche, mais bien une tendance inscrite durablement dans la société moderne. Le gain de confort et une meilleure gestion de la consommation d’énergie comptent parmi les raisons qui conduisent à la mise en place de ce système automatisé dont le déploiement n’en est qu’à ses prémices. Décryptage.

En quoi consiste un système domotique ?

La domotique est le système de base d’une maison intelligente. Concrètement, ce concept consiste à incorporer des dispositifs intelligents dans un logement. L’objectif est d’en optimiser le niveau de confort, d’efficacité énergétique et de sécurité. Les équipements d’un système de domotique sont des objets connectés qui peuvent être contrôlés à distance et programmés de sorte à automatiser le fonctionnement général de l’habitat. Le système permet notamment de créer des scénarios spécifiques pour allumer ou éteindre à l’unisson les ampoules intelligentes dans certaines pièces. Il est aussi capable de réguler la température du chauffage ou encore de baisser les volets. L’étendue des capacités de la domotique dépend des dispositifs intégrés dans le système.

Les équipements de base dans un système domotique

La domotique est un système hautement personnalisable qui se compose en fonction des besoins et des attentes des occupants de la maison intelligente. En effet, les motivations pour transformer son habitat en maison intelligente ne sont pas nécessairement les mêmes d’un individu à l’autre. Selon le cas, les accessoires sont à choisir en conséquence. L’installation d’un système domotique peut apporter une réponse à :

  • Un besoin d’économiser de l’énergie consommée et d’en optimiser la gestion : dans ce cas-ci, il faudra veiller à incorporer un thermostat connecté et des lumières LED connectées dans le système.
  • Un besoin de confort supplémentaire : tous les dispositifs connectés entrent dans le cadre de la domotique, des enceintes connectées aux assistants vocaux, sans oublier les électroménagers intelligents. Ils ont été pensés pour optimiser le confort général du logement. Les portes et les volets peuvent également être équipés de dispositifs intelligents destinés à automatiser leur ouverture et fermeture.
  • Un besoin de sécurité : les systèmes de vidéosurveillance modernes sont composés de caméras connectées et d’autres dispositifs de sécurité intelligents.