Domotique : tour d’horizon des innovations du CES 2017 à Las Vegas

Publié le 

Domotique : tour d’horizon des innovations du CES 2017 à Las Vegas
Domotique : tour d’horizon des innovations du CES 2017 à Las Vegas

La domotique est l'ensemble des moyens et techniques employés dans le domaine de l'habitat pour tout ce qui concerne le contrôle ou encore la programmation du chauffage, des alarmes et autres. Au Consumer Electronics Show 2017, plusieurs innovations de ce domaine ont été présentées. En voici une sélection.

WC et litière connectés

Vous avez des chats ? Ces derniers font leurs besoins dans une litière ? Vous rêvez d'une version auto-nettoyante ? Sachez qu'elle existe ! Vendue au prix de 450 dollars (environ 425 euros), elle s'allume la nuit et détecte la présence de Minouche.

Restons dans ce thème avec les WC connectés. TOTO, entreprise japonaise, a créé des toilettes intelligentes. Celles-ci s'ouvrent, se ferment et se nettoient seules. Le prix ? Plus de 10 000 dollars soit environ 9 460 euros...

Kuri, le robot à (presque) tout faire

Kuri est un robot créé pour les petits comme pour les grands. Ses rôles ? Surveiller votre habitation à distance, localiser les personnes présentes mais aussi raconter une histoire à vos enfants.

Disponible en pré-commande, Kuri coûte tout de même 699 dollars (près de 660 euros).

NIU, le bouton connecté de NodOn

Déjà présenté au CES 2016, le bouton connecté du fabricant français NodOn a été amélioré. Il offre ainsi de nouvelles fonctionnalités.

Gestion de la musique (même sous votre douche puisqu'il est étanche), gestion des ampoules Philips Hue... Avec ces dernières, le bouton connecté devient plus qu'un simple gadget. D'autres fonctionnalités seront ajoutées petit à petit.

Une télécommande intelligente

Vous connaissez les télécommandes universelles qui peuvent contrôler n'importe quel téléviseur ? La Smart Remote de SevenHugs fonctionne sur le même principe mais pour les objets connectés.

Récompensée par trois CES Innovation Rewards, elle a un design aussi simple qu'élégant et moderne.

Un réveil olfactif

Vous aimez la senteur de l'herbe fraîchement coupée ou encore celle des croissants et du bord de mer ? Vous rêvez de vous réveiller avec ces odeurs ?

Sensorwake est un réveil progressif olfactif qui propose également une mélodie de secours après trois minutes de diffusion. Programmez-le en choisissant l'odeur que vous souhaitez avoir au réveil et appréciez cette nouvelle façon de débuter vos journées.

La centrale d'alarme connectée Somfy One

Après avoir racheté Myfox, l'entreprise Somfy est venue au CES 2017 pour y présenter sa toute nouvelle centrale d'alarme connectée. Somfy One regroupe en fait plusieurs produits en un.

Cette centrale intègre ainsi la centrale Home Alarm, la caméra Home Security et la synthèse vocale Alexa d'Amazon.

En outre, Somfy One est compatible avec le service IFTTT – « IF This Then That » – sorte d'assistant permettant d'automatiser différentes tâches du quotidien entre divers sites web, appareils connectés et autres applications mobiles.