E-commerce : Shopping, pour faire les boutiques sur Instagram !

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Shopping, pour faire les boutiques sur Instagram ! / iStock.com - KristinaJovanovic
Shopping, pour faire les boutiques sur Instagram ! / iStock.com - KristinaJovanovic

Dédié au partage de photos, Instagram s’est montré particulièrement efficace pour alimenter les nouvelles tendances.  La plateforme a même cédé à la mode du commerce en ligne ! Ainsi, à travers sa nouvelle fonctionnalité Shopping, les utilisateurs peuvent désormais faire les boutiques via cette application !

Créé en 2010, Instagram est actuellement un des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. Le site est à l’origine destiné au partage de photos, personnelles ou publicitaires. Toutefois, la plateforme a récemment lancé Shopping, une fonctionnalité introduisant la filiale de Facebook dans le monde du e-commerce.

Faire du shopping sur Instagram

Depuis plusieurs mois, Instagram s’est appliqué à aider les professionnels à transformer leur audience sur la plateforme en chiffres de vente. Au début, elle ne permettait pas d’intégrer directement un lien dans une publication. Ainsi, les marques souhaitant rediriger les abonnés vers leurs sites devaient le faire via une publication dans la partie Stories. Cette opération est désormais plus facile à travers la nouvelle fonctionnalité Shopping.

Dorénavant, toute entreprise présente sur Instagram pourra vendre ses produits physiques en ajoutant des liens de redirection à travers les tags des publications. Situé en bas de la photo, le logo en forme de sac affiche le prix de l’article et permet d’accéder à un descriptif ou d’aller sur le site e-commerce de la marque en quelques clics. Une photo peut par ailleurs contenir jusqu’à cinq tags. Un onglet “Boutique” sera également accessible sur le profil de l’entreprise. L’utilisateur pourra y découvrir toutes les publications comportant des produits disponibles à la vente.

Un tremplin pour les DNBV

Shopping est disponible aux États-Unis depuis novembre 2017. Elle a été lancée en France le 20 mars dernier. Selon les représentants d’Instagram, le principal objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de fluidifier l’expérience utilisateur pour les achats en ligne. En effet, la plupart des abonnés se rendent sur le site pour découvrir les nouveautés de leurs marques préférées. Auparavant, ils étaient obligés de rechercher ensuite le produit sur le site e-commerce de l’enseigne. Désormais, toute cette opération se fait en quelques clics sur le réseau social.

Dès son lancement, Shopping a séduit Clarins, La Redoute, Le Slip Français, BirchBox et Sephora dans l’Hexagone. Par rapport aux autres marques, les entreprises faisant partie des DBNV (digital native vertical brands) telles que Le Slip Français et BirchBox sont particulièrement avantagées par cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les réseaux sociaux occupent une place importante dans leur stratégie commerciale. De ce fait, elles bénéficient désormais d’un véritable tremplin pour faire décoller leurs chiffres de vente.