Écologie : comment sensibiliser les enfants au développement durable ?

Publié le 

Écologie : comment sensibiliser les enfants au développement durable ? / iStock.com - yaruta
Écologie : comment sensibiliser les enfants au développement durable ? / iStock.com - yaruta

Le réchauffement climatique et le respect de l’environnement sont aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Il est donc nécessaire d’inculquer aux enfants la notion de développement durable dès leur plus jeune âge pour qu’ils acquièrent de bonnes habitudes.

La sensibilisation des enfants au développement durable passe par des mots, mais surtout par des gestes. Les parents doivent ainsi donner l’exemple pour permettre aux petits d’acquérir de bons réflexes. Ces quelques conseils simples à mettre en place auront un véritable effet sur les enfants.

Économiser l’eau et électricité

Les parents doivent apprendre à leurs enfants à fermer le robinet lorsque c’est nécessaire. En effet, la plupart des enfants et même certains adultes laissent couler l’eau pendant qu’ils se brossent les dents. Quand on sait qu’un bon brossage dure 3 minutes, la perte est considérable. Le même phénomène se produit au moment de se laver les mains. Il est donc nécessaire d’apprendre aux petits à n’ouvrir le robinet qu’au moment du rinçage. Il est aussi recommandé de leur apprendre à éteindre la lumière en sortant d’une pièce et à faire de même pour la télévision.

Apprendre le tri sélectif

Vers l’âge de 7 ans, les enfants doivent apprendre la notion de recyclage des déchets. Il incombe aux parents de leur expliquer que certains déchets ne peuvent être éliminés par la nature et doivent être recyclés. Pour leur inculquer les bons réflexes, il est conseillé de prévoir une poubelle pour les matières organiques, un sac pour les objets en plastique et un récipient pour ceux en verre. Après avoir montré l’exemple, les parents doivent ensuite laisser faire leurs enfants et les corriger si nécessaire.

Pratiquer des activités manuelles

Le bricolage permet de donner une seconde vie aux déchets ou aux objets devenus obsolètes tout en passant de bons moments avec ses enfants. Cette activité constitue un apprentissage pratique de ce qu’est le recyclage. Transformer des pots de yaourt en figurines ou des briques de jus de fruits en robot est aussi divertissant qu’éducatif. En outre, le jardinage constitue un bon moyen d’apprendre aux petits le cycle de la nature.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation