Écologie : K-Ryole, la remorque qui vous pousse !

Publié le 

Écologie : K-Ryole, la remorque qui vous pousse ! / iStock.com - Nullplus
Écologie : K-Ryole, la remorque qui vous pousse ! / iStock.com - Nullplus

Amateurs de vélo, Gilles et Nicolas ont développé une remorque baptisée K-Ryole avec l’appui de l’incubateur SenseCube. Elle a la particularité d’être autopropulsée, pour un transport sans effort.

Pour Gilles et Nicolas, l’idée de fabriquer une remorque autopropulsée est apparue en 2014 lors d’un voyage à vélo à travers les États-Unis. Zoom sur cette invention qui révolutionne le transport à vélo.

Un concentré de technologie

Accompagnés par l’incubateur SenseCube, les deux diplômés de Supelec ont mis au point leur K-Ryole. Cette remorque d’à peine 80 cm de large se fixe facilement sur n’importe quel vélo et se faufile sans difficulté sur les voies cyclables. Elle est équipée de moteurs électriques et d’une intelligence artificielle qui évalue l’effort fourni par le cycliste pour adapter en conséquence la quantité d’énergie délivrée. K-Ryole est aussi dotée de batteries rechargeables grâce à une simple prise secteur. De plus, l’énergie générée par le freinage est automatiquement convertie et stockée afin de prolonger son autonomie. Il est aussi possible d’installer un panneau photovoltaïque, un bloc frigorifique ou des haut-parleurs grâce au système de blocs interchangeables.

Une large utilisation

D’après ses créateurs, K-Ryole pourrait servir pour la livraison des colis du groupe La Poste ou les tournées d’AMAP. Dans l’immédiat, elle équipera les plombiers cyclistes de Plumbi qui sont las des embouteillages et des difficultés pour trouver un stationnement en ville. L’Université de Lille 1 semble également séduite par ce matériel de transport d’un nouveau genre et prévoit de s’en équiper pour une circulation zéro carbone sur son campus de 110 ha. Selon Gilles et Nicolas, K-Ryole convient aux courts trajets. Cette remorque autopropulsée permettrait à un cycliste de tracter jusqu’à 250 kg de charge sans effort. Pour information, la remorque autopropulsée possède une autonomie de 70 km avec une charge de 100 kg.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech