Éducation : à quel âge laisser son enfant choisir ses vêtements ?

Publié le 

Éducation : à quel âge laisser son enfant choisir ses vêtements  / iStock.com - numbeos
Éducation : à quel âge laisser son enfant choisir ses vêtements  / iStock.com - numbeos

La plupart des parents ont certainement été confrontés au moins une fois à la crise vestimentaire de leur enfant. Loin du simple caprice, à partir d’un certain âge, cette crise lui permet d’exprimer ses goûts et de révéler sa personnalité ainsi que son besoin d’autonomie.

Étape normale dans le processus de développement, à partir de 3 ou 4 ans, les enfants sont en quête d’autonomie. Cela se traduit notamment par le choix des vêtements. Toutefois, leur choix n’est pas toujours adapté aux circonstances climatiques et évènementielles. Pour éviter les crises, certaines mesures doivent être prises.

Chemin vers l’autonomie

À partir de 3 ans, les enfants développent leur intérêt dans le choix de leurs vêtements. En le laissant faire, vous laissez l’enfant prendre confiance en lui, façonner sa personnalité et acquérir une part d’indépendance. Le fait de choisir lui-même ses vêtements forge son caractère. Pour éviter de le frustrer, les parents ne doivent pas lui interdire de choisir ses habits, mais au contraire, l’accompagner dans sa démarche.

Laisser le choix tout en imposant des limites

Chaque matin, les parents peuvent proposer deux ou trois possibilités de tenues, préalablement choisies, parmi lesquelles l’enfant peut choisir. Les parents doivent veiller à ce que les tenues soient confortables tout en répondant aux goûts de leur progéniture. À l’inverse, l’enfant peut aussi sélectionner quelques tenues et laisser aux parents la liberté de choisir. Par ailleurs, si l’enfant pioche lui-même ses vêtements dans son placard, il est recommandé de n’y ranger que les vêtements qui sont à sa taille et de saison. Ainsi, en été, les vêtements d’hiver sont entreposés dans une autre penderie. Il en est de même pour les déguisements et autres costumes.

L’achat des vêtements

Pour ce qui est de faire les magasins, les parents doivent rester fermes et sélectionner différentes tenues avec des couleurs variées et des styles diversifiés. Il ne reste plus à l’enfant qu’à choisir parmi les différentes propositions de tenues. Par ailleurs, il est possible de consulter les catalogues avec l’enfant et de repérer ce qu’il aime ou n’aime pas. Les parents peuvent ensuite se rendre en magasin, mais pas avec l’enfant.

Accompagnement, compréhension mais aussi fermeté sont de mise. En suivant ces simples conseils, vous aiderez à la formation du caractère de votre enfant, en évitant de nouvelles crises !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation