Education alternative : les écoles Montessori, Waldorf et Freinet qui redéfinissent l’apprentissage

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Education alternative : les ecoles Montessori, Waldorf et Freinet qui redefinissent l’apprentissage
Education alternative : les ecoles Montessori, Waldorf et Freinet qui redefinissent l’apprentissage

L’éducation est un élément non négligeable du développement d’une personne, d’où l’intérêt de faire en sorte qu’elle soit la mieux adaptée à chacun. Le système éducatif général ne permet pas toujours de répondre aux besoins. Pour permettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de réaliser et de débloquer leur plein potentiel, il existe des méthodes éducatives alternatives mieux centrées sur l’individu. Il s’agit des écoles Montessori, Freinet et Waldorf, aujourd’hui largement popularisées dans le milieu de l’éducation.

Personnaliser le mode d’apprentissage et l’ajuster au rythme de l’individu au cas par cas, tel est l’ambition des pédagogies Montessori, Freinet et Waldorf. Ces méthodes éducatives privilégient une approche holistique de l’enfant en tant que personne et redéfinissent radicalement l’apprentissage. Décryptage.

Montessori, l’école de l’autonomie et de la confiance en soi

La pédagogie Montessori fait partie des méthodes alternatives à l’éducation générale qui, plutôt que de prioriser l’apprentissage académique des enfants, valorisent leur développement en tant que personnes. Les écoles Montessori sont notamment connues pour encourager l’autonomie des enfants dès leur plus jeune âge. De même, la méthode Montessori vise le développement de la confiance en soi des élèves à travers l’expérimentation. Les écoles qui l’appliquent ont été imaginées de sorte à mettre à la portée de l’enfant tout ce dont il a besoin pour découvrir et comprendre. Elles se veulent un environnement stimulant qui contribue à la conquête personnelle des petits et au sein duquel ils peuvent librement évoluer. Les leçons académiques ne sont pas en reste pour autant. Cependant, elles ne constituent pas le cœur de l’apprentissage.

Freinet, l’école des enfants par les enfants

Ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes que les enfants en école élémentaire ne peuvent pas avoir leur mot à dire sur la situation. La pédagogie Freinet a voulu corriger cette tendance en impliquant les enfants dans tous les aspects décisionnels de la classe. Elle souligne l’importance de la liberté. Ainsi, de l’organisation de la salle de classe à l’élaboration des leçons, les élèves de l’école Freinet sont encouragés à prendre part à toutes les décisions qui concernent la petite communauté. Plus encore, leurs avis sont valorisés et définissent les règles. La méthode Freinet insiste également sur l’importance de l’expression libre et fait notamment tenir des journaux scolaires aux élèves pour les encourager à écrire et à dessiner. Rappelons, par ailleurs, que l’art peut aider les enfants à gérer leurs émotions.

Waldorf, l’école de la créativité

La pédagogie Steiner-Waldorf prend à cœur le développement de la créativité des enfants. Une journée routinière dans une salle de classe Waldorf fait la part belle à une profusion d’activités créatives et ludiques, pour ne citer que la musique et le dessin. Les leçons académiques portant sur la géographie ou l'arithmétique ne sont véritablement prodiguées qu’à partir de l’âge de 7 ans et sont enseignées oralement. En outre, la méthode Waldorf met un accent particulier sur l’apprentissage de langues étrangères chez les enfants. Dès la première classe élémentaire (CP), les élèves sont initiés à deux langues vivantes.

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