Éducation : les taux de réussite au bac 2016 lycée par lycée dévoilés

Publié le 

Éducation : les taux de réussite au bac 2016 lycée par lycée dévoilés / iStock.com - mediaphotos
Éducation : les taux de réussite au bac 2016 lycée par lycée dévoilés / iStock.com - mediaphotos

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié la semaine dernière les résultats au baccalauréat 2016 de 4 500 lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat.

Si le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne publie pas de palmarès, ses indicateurs de résultats en ligne permettent d'évaluer la performance et l’action de chaque lycée en tenant compte de la réussite des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire au sein de l’établissement.  

Des critères de sélection variables

Un établissement qui présente une valeur élevée pour un indicateur, peut à la fois signifier qu’il a accueilli de bons élèves, ou qu’il a su mettre en place des actions pour développer les capacités de ses élèves. La « valeur ajoutée » d'un établissement mesure quant à elle l’écart entre les résultats obtenus et les résultats attendus en fonction des profils scolaires et catégories socioprofessionnelles dont sont issus les élèves. A partir de ces indicateurs de résultats, plusieurs médias ont ainsi dressé leur classement des lycées 2017, en choisissant de mettre en valeur un certain nombre de critères, comme notamment la capacité évaluée d’un établissement à accompagner ses élèves dans leur orientation scolaire, ou encore  à les préparer au parcours post-bac.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité