Élections : comment parler de politique à ses enfants ?

Publié le 

Élections : comment parler de politique à ses enfants ? /iStock.com - courtneyk
Élections : comment parler de politique à ses enfants ? /iStock.com - courtneyk

Entre ces deux tours des élections présidentielles, la politique est sur toutes les lèvres et dans toutes les actualités. Si certains parents y trouvent un moyen de transmettre les valeurs de leur parti, d’autres se sentent plus embarrassés à l’idée de parler politique avec leurs enfants.

Même si les enfants sont plus intéressés par leurs jeux vidéo que par la politique, les débats autour des présidentielles peuvent susciter leur curiosité. Il peut être intéressant pour eux de comprendre l'importance du vote ainsi que le principe d'une élection, il n'est pas forcément question de connaître parfaitement tous les partis en lice. Quelques astuces permettent de parler politique avec eux. 

La famille, un lieu de transmission des valeurs

Certains parents redoutent de parler politique avec leurs enfants par peur de les manipuler. Pour Anne Muxel, sociologue et spécialiste de la transmission intergénérationnelle des comportements, la question ne se pose pas dans la mesure où la famille forge l’identité politique. Ainsi, les jeunes enfants s’imprègnent petit à petit des valeurs et de l’orientation politique de leurs parents. Pour autant, chaque enfant grandit avec sa propre personnalité et son opinion peut diverger en vieillissant. L'élément important réside dans le fait de leur donner le goût de l'écoute et de la réflexion.

Une initiation en douceur

Les enfants se font leur propre idée des questions politiques à travers leurs remarques ou leurs réactions. D’après la psychanalyste Catherine Vanier, le rôle des parents consiste à rester à l’écoute des avis de leur progéniture sans pour autant coiffer la casquette de coach. Pour elle, les parents doivent utiliser des mots simples ou des métaphores faciles à comprendre pour répondre aux questions tout en restant en phase avec l’âge et le monde des enfants. Pour l’auteur Philippe Godard, la politique peut s’apprendre à travers un jeu où chaque joueur est tenu de respecter certaines règles. Si les tout-petits ne connaissent que le bien et le mal, ils acquièrent avec l’âge des notions plus complexes.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation