En 2020, le new antic envahira votre déco

Publié le 

En 2020, le new antic envahira votre déco / Istock.com - Svetlanais
En 2020, le new antic envahira votre déco / Istock.com - Svetlanais

L’année 2019 est sur le point de se terminer. Une nouvelle année se profile à l’horizon et, avec elle, les promesses de nouvelles tendances en matière de mode et de décoration. Toutefois, certaines tendances, aussi vieilles que le monde, demeurent d’actualité et sont tout aussi susceptibles de revenir au goût du jour en 2020. Parmi celles-ci se trouve le “new antic”. Décoration inspirée de l’Antiquité, ce style est un clin d’œil aux œuvres d’art gréco-romaines.

Pendant les 12 prochains mois, la sphère de la décoration accueillera des nouveautés exclusives à intégrer et des “come back” du passé. Alors que la nouvelle année n’a même pas encore commencé, les prévisions des designers d’intérieur misent déjà sur la prévalence du style new antic. Sobre et chic, cette tendance déco donne des airs de musée moderne à la maison, sans pour autant exagérer. Décryptage.

Le style new antic, l’ancien modernisé

Les clins d’œil à la mode rétro, comme dans le domaine des jeux vidéo, sont de plus en plus fréquents. D’ailleurs, l’art et le design se sont longtemps inspirés du passé. Avec le new antic, la beauté intemporelle des architectures de l’Antiquité s’invite dans les intérieurs. Concrètement, il ne s’agit pas de transformer radicalement le salon en sanctuaire grec avec des statues de déesses imposantes et des colonnes sculptées. Le but est plutôt d’intégrer ces éléments par petites touches. En effet, bien que l’intention soit de faire revivre l’Antiquité dans un décor moderne, la maison ne doit pas pour autant devenir un musée d’histoire. La décoration doit conserver un côté épuré et chic. De nombreux designers d’intérieurs connus ont veillé à rendre cela possible.

Les atouts du new antic

Il est parfois difficile de décider quel style décoratif adopter. De l’indétrônable style scandinave à l’urban jungle, les décorations d’intérieur sont nombreuses et aussi variées que les goûts. Toutefois, pour un effet saisissant, la déco antique est à privilégier. “Rien n’est plus moderne que l’Antiquité. On y puise un style indémodable qui peut convenir à ce nouveau millénaire”, affirmait le créateur de mode et designer Karl Lagerfeld au Monde Magazine. Chic, sobre et épuré, le new antic promet de s’imposer dans le monde du design pour l’année à venir. Grâce à des objets décoratifs dont les lignes rappellent l’art antique, cette tendance renaissante assure un intérieur raffiné et élégant.

Comment adopter la déco antique ?

Pour un intérieur néo-antique réussi, le “too much” est une erreur à éviter. Cette ambiance décorative des temps anciens s’adopte par l’intermédiaire de meubles et objets inspirés de l’architecture antique gréco-romaine. Ainsi, le salon peut accueillir une table basse en marbre avec, au centre, un vase “Hualos” inspiré de la mythologie grecque. Pour décorer les murs, du papier peint dont les motifs font référence à l’architecture antique peut être utilisé. Les vases totem disséminés aux quatre coins de la maison sont également une bonne idée. Du côté de la vaisselle, la Maison Siblings a designé des assiettes “mythiques” parfaites pour entrer dans ce thème. Le mug “Apollo” de la collection Hestia, le bol en forme de Colisée “Hestia” ainsi que les vaisselles en céramiques sont des clins d’œil élégants à l’ère antique.