Enfants : comment gérer leur utilisation des écrans ?

Publié le 

Enfants : comment gérer leur utilisation des écrans ? / iStock.com-Squaredpixels
Enfants : comment gérer leur utilisation des écrans ? / iStock.com-Squaredpixels

Télévisions, ordinateurs, tablettes et smartphones envahissent aujourd’hui le quotidien des enfants. Face aux dangers encourus par les plus jeunes, les professionnels de la santé recommandent de limiter leur temps d’exposition aux écrans.

Une étude réalisée en 2014 révèle que les 7 à 12 ans passeraient environ 20h par semaine devant les écrans et les 13 à 19 ans plus de 30h. Une durée qui augmente chaque année avec la multiplication des appareils connectés.  Zoom sur les recommandations des médecins concernant l’utilisation des écrans par les enfants.

Les écrans pour les moins de 10 ans

D’après le pédopsychiatre Patrick Huerre, auteur de l’ouvrage Faut-il avoir peur des écrans ?, les moins de 3 ans ne doivent pas avoir d’écran à leur disposition. Selon lui, les enfants de cette catégorie d’âge doivent surtout interagir avec les objets et les personnes qui les entourent. En revanche, le pédopsychiatre recommande un usage ludique et éducatif des écrans chez les 3 à 6 ans. Pour le psychiatre Serge Tisseron, les moins de 6 ans ne doivent pas encore accéder aux consoles de jeux vidéo. Selon Patrice Huerre, les 6 à 10 ans seraient attirés par l’aspect ludique des écrans. Bien que certains jeux et émissions télévisées présentent des avantages pédagogiques, un contrôle parental strict doit être instauré afin de limiter l’accès à l’ordinateur, à la tablette ou au téléviseur.  

Les écrans pour plus de 11 ans

D’après le Dr Huerre, les enfants de plus de 11 ans ont besoin de plus d’autonomie. En outre, les écrans seraient utiles pour leur intégration sociale. Cependant, les parents devraient rester vigilants quant au temps d'exposition aux écrans. Selon le pédopsychiatre, il serait plus bénéfique d’accompagner les petits dans l’utilisation des écrans. Les parents ne devraient donc pas hésiter à jouer aux jeux vidéo avec leur progéniture ou à leur apprendre à rechercher des contenus intéressants sur le web. Pour Serge Tisseron, l’âge de l’autonomie sur Internet est de 12 ans, mais l’utilisation des programmes de contrôle parental à l’instar de KiddyWeb, Eset Internet Security ou Parental Filter est requise. Quoi qu’il en soit, les professionnels de la santé sont unanimes sur la nécessité de fixer des limites et d’orienter les enfants vers d’autres moyens de détente. Les écrans fragiliserait la santé des enfants alors que jouer dehors leur permettrait de rester en bonne santé aussi bien sur le plan mental que physique.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants