Environnement : des plages labellisées "Pavillon bleu"

Publié le  - Mis à jour le 

Environnement : des plages labellisées "Pavillon bleu" - horstgerlach
Environnement : des plages labellisées "Pavillon bleu" - horstgerlach

Pour vos prochaines vacances, misez sur les destinations ayant obtenu le label “Pavillon bleu” ! Cette norme est synonyme d'un environnement propre et parfaitement salubre.

Le label Pavillon bleu a une forte connotation touristique et se traduit par une excellente qualité environnementale. Chaque année, ce label valorise les ports de plaisance ainsi que les communes qui s'appuient sur un développement durable.

Qu'est-ce que le Pavillon bleu ?

Le Pavillon bleu a été créé en 1985 par Teragir. Il s'agit d'une référence en matière de tourisme, d'environnement et de développement durable. Il est aujourd'hui utilisé sur les cinq continents, à travers 45 pays. Ce label est le garant d'un environnement de qualité. Quand il est hissé sur un port de plaisance ou une commune, il valorise le lieu aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs. Dans cette optique, le Pavillon bleu incite les gens à adopter un comportement respectueux envers la nature et ses richesses. Des études ont montré que 67% de la population française connaissent ce label et que 81% de ceux qui souhaitent profiter des plus belles plages de France s’y réfèrent pour leurs prochaines vacances. En outre, 8 personnes interrogées sur 10 ont stipulé que le Pavillon bleu est la garantie de la propreté des plages.

Les sites labellisés Pavillon bleu en 2018

Pour l'année 2018, le label Pavillon bleu a été accordé à 186 communes, avec 399 plages jugées respectueuses de l'engagement environnemental. Par ailleurs, 107 ports ont aussi obtenu ce titre. Les communes élues se trouvent aussi bien sur la façade maritime qu'au bord des rivières et des lacs. 30% des lauréats se trouvent à l'intérieur des terres. À noter également que le millésime 2018 compte 18 nouvelles communes et 9 nouveaux ports dont ceux de Solenzara, en Corse, et de Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône. L'an dernier, le label Pavillon bleu a été octroyé à 173 communes et 390 plages.

Les critères pour l'obtention du label

Le label Pavillon bleu impose certains critères à remplir. Pour les plages, il est nécessaire que l'eau de baignade soit d’excellente qualité, plusieurs contrôles étant effectués. Une source d'eau potable doit aussi se trouver à proximité ainsi que des poubelles. De plus, différentes activités d'éducation et de sensibilisation environnementales doivent y être proposées, surtout durant la saison estivale. Pour compléter le tableau, l'accessibilité à la baignade et la sécurité sont des points importants. En ce qui concerne les ports, les conditions à satisfaire touchent le traitement des déchets, la prévention de la pollution, le traitement des eaux usées des navires et de tout liquide pouvant polluer la cale. À l’instar des communes, des activités environnementales doivent avoir lieu dans les ports de plaisance pour sensibiliser les visiteurs et les plaisanciers sur la fragilité du milieu.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : natureloisirs