Épiphanie 2017 : tout savoir sur la Fête des rois !

Publié le 

Épiphanie 2017 : tout savoir sur la Fête des rois !
Épiphanie 2017 : tout savoir sur la Fête des rois !

Après Noël et la Saint-Sylvestre suivie du Jour de l'an, vient le moment de déguster la galette des rois. Cette année, nous la mangerons le 6 janvier. Mais qu'est-ce que l'Épiphanie ? Pourquoi mange-t-on une galette avec une fève à l'intérieur à cette occasion ? On répond à toutes ces questions dans cet article. Découvrez aussi nos idées de galettes des rois fabrication maison. Vous allez vous régaler !

Les origines de l’Épiphanie

Selon la Bible, l'Épiphanie se célèbre le 6 janvier. Mais puisque ce jour n'est pas férié dans tous les pays, la tradition veut que l'on mange la galette le premier dimanche de janvier sauf s'il s'agit du Jour de l'an comme cette année. Dans ce cas, on déguste la galette le deuxième dimanche de janvier.

Selon certains, l’Épiphanie est une fête chrétienne qui commémore la visite des rois mages à Jésus lorsqu'il est enfant. On parle aussi de Théophanie, mot d'origine grecque qui veut dire « la manifestation de Dieu ». Pour d'autres, cette fête a des origines païennes et vient des Saturnales célébrées par les Romains en l'honneur de Saturne. Pour d'autres enfin, l'Épiphanie est un mélange de fêtes chrétiennes et païennes.

Quelles que soient ses origines, elle est désormais pour beaucoup l'occasion de déguster une galette savoureuse en famille ou entre amis. Mais d'ailleurs, pourquoi une galette avec une fève cachée à l'intérieur ?

Pourquoi une galette et une fève ?

Remontons dans le temps, aux 13e et 14e siècles précisément, pour trouver la première mention d'une galette dégustée lors de l'Épiphanie. Celle-ci était partagée en autant de parts qu'il y avait d'invités plus une appelée « la part du pauvre » prévue pour le premier pauvre qui se présenterait.

Si de nos jours il existe presque autant de galettes des rois que de régions, au départ, il s'agit d'un simple pain dans lequel on glisse un haricot en guise de fève. La version en porcelaine de cette dernière n'arrive qu'au 18e siècle.

Mais pourquoi cette tradition de la fève ? On dit qu'elle viendrait de l'Empire romain où la coutume consistait à tirer au sort le roi d'un festin avec un jeton blanc ou noir. On parle aussi du conte de Charles Perrault Peau d'Âne pour expliquer l'origine de la fève.

Galettes des rois et recettes

Vous pouvez acheter votre galette des rois dans divers supermarchés et boulangeries. Mais l'idéal reste de la faire soi-même.

Vous pouvez, par exemple, réaliser la classique galette à base de pâte feuilletée et de frangipane, un mélange de beurre, de sucre, de poudre d'amandes et de crème pâtissière.

Si vous n'êtes pas très fan de la frangipane, vous pouvez essayer d'autres recettes. Les galettes aux fruits (pommes, framboises...) ou encore au chocolat ont elles aussi beaucoup de succès.

Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et partir dans des créations maison à base de fruits exotiques, de noix de coco et autres. Pour une galette bien dorée, badigeonnez votre pâte feuilletée avec un jaune d’œuf.

Et pour la fève ? Vous pouvez acheter divers modèles en ligne notamment. Si vous avez gardé des fèves de votre enfance, vous pouvez aussi les réutiliser.   

Bonus : l'histoire de l'épiphanie en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers